L’Université SESAME (Ecole Supérieure Privée des Sciences Appliquées et de Management) va sans doute faire parler beaucoup d’elle au cours des prochains mois.
L’Université SESAME (Ecole Supérieure Privée des Sciences Appliquées et de Management) va sans doute faire parler beaucoup d’elle au cours des prochains mois.
L’objectif principal de SESAME est d’offrir à ses étudiants les meilleures perspectives d’employabilité. Pour ce faire, elle a choisi de se positionner en avant-gardiste en offrant la formation, l’ouverture et l’environnement appropriés, en favorisant des programmes de formation qui encouragent le travail en équipe, l’esprit d’initiative, l’entrepreneuriat, et en développant des capacités de communication qui s’appuient sur un environnement high-tech de virtualisation et de cloud-computing.
Le non-cloisonnement de ses deux filières, management et informatique, permet à ses étudiants de profiter de cette double culture et de travailler en parfaite symbiose en partageant connaissances et expériences respectives.
La formation continue est également dispensée à l’Université SESAME pour des publics d’ingénieurs, de cadres techniques et de spécialistes confirmés (financiers, juristes, organisateurs…) qui souhaitent évoluer vers le management de projets ou rechercher un champ d’application à leurs expertises. Entre d’autres modules de formation continue, SESAME propose quatre mastères professionnels.
A l’aube de la première rentrée officielle de SESAME, Docteur Farouk KAMOUN, Président de SESAME, avait organisé en ce mercredi 27 juin en fin d’après-midi, en compagnie des dirigeants de deux nouvelles entreprises partenaires de SESAME, en l’occurrence FOCUS et CYNAPSYS, (ces deux sociétés emploient à elles deux plus de 400 personnes dont 85% sont des ingénieurs), une cérémonie pour remettre aux nouveaux diplômés (huit cadres supérieurs appartenant à différentes entreprises tunisiennes) le Mastère Spécialisé en Ingénierie des Projets Internationaux et Ressources Humaines en double diplômation avec le CNAM Paris et porteur du label MS (Master Spécialisé) de la Conférence des Grandes Ecoles Françaises
Lors de cette remise de diplômes, Docteur Farouk KAMOUN a insisté sur le rôle avant-gardiste que devait jouer l’université tunisienne, qu’elle soit publique ou privée, dans le domaine des TIC et du management et sur sa volonté d’enraciner les principes de SESAME dans les générations montantes. Il rajoutait : « Notre challenge dans un contexte où le changement s’accélère, est de former et d’accompagner des cadres de grande qualité, ayant des compétences à la fois scientifiques, techniques et sociales de haut niveau et convoités à l’échelle nationale et internationale »…
Ce pari pédagogique soutenu par les partenaires de SESAME et résumé dans sa formule « Innover pour mieux former » va permettre d’anticiper les besoins des acteurs économiques et d’assurer l’employabilité de ses diplômés pour les insérer dans un réseau durable.
Source: Communiqué