Un pacte d’honneur international contre la torture a été signé, à Tunis, par plusieurs organisations et composantes de la société civile de Tunisie, d’Egypte et de Libye. Il s’agit notamment de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), de l’Organisation arabe des droits de l’Homme, de l’Organisation égyptienne des droits de l’Homme (OEDH) et de la Ligue libyenne des droits de l’Homme (LLDH).
Selon le président de la LTDH Abdessatar Ben Moussa, « le pacte engage les signataires à défendre et à militer pour le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales », faisant remarquer que la ligue ne ménagera aucun effort pour instituer le principe de l’incrimination de la torture dans la future Constitution tunisienne.
Les signataires de ce pacte, a-t-il ajouté, sont, également, appelés à recourir à tous les mécanismes législatifs, administratifs et judiciaires nécessaires pour mettre fin aux pratiques inhumaines de la torture.
Le pacte d’honneur contre la torture est arrivé, aujourd’hui, en Tunisie, dernière étape du périple entamé le 1er juin 2012, depuis l’Egypte, par deux cyclistes tunisien et Libyen qui avaient pour mission de remettre le document.
Tekiano avec TAP
Plus : News Politik