Babylon, le documentaire tunisien réalisé par Ala Eddine Slim, Ismaël Louati et Youssef Chebbi (EXIT Productions), a obtenu, lundi 9 juillet 2012, le grand prix de la 23ème compétition internationale du FID Marseille
Babylon, le documentaire tunisien réalisé par Ala Eddine Slim, Ismaël Louati et Youssef Chebbi (EXIT Productions), a obtenu, lundi 9 juillet 2012, le grand prix de la 23ème compétition internationale du FID Marseille, le plus prestigieux festival de la région consacré au documentaire de création et au cinéma d’essai.
Ce prix vient nous dire de manière retentissante, qu’une nouvelle génération de cinéastes est bel et bien là. Elle ne se fait d’ailleurs pas prier et ne se fait pas attendre non plus : elle s’impose.
Dès le 14 janvier, de jeunes réalisateurs ont répondu à l’appel des événements et se sont lancés caméra au poing dans le feu de l’action. Ala Eddine Slim, Ismaël Louati et Youssef Chebbi ont couru vers Ras Jedir sans avoir véritablement l’intention de réaliser un film. Ils savaient que toutes les agences de presse du monde couvriraient l’événement de manière journalistique et n’avaient pour objectif que de participer à leur manière à l’accueil des milliers de réfugiés qui affluaient à la frontière tunisienne. Très vite, leur élan de générosité cède le pas à l’urgence de filmer et se transforme en nécessité de témoigner. Cela donne une fresque d’une grande intensité: Babylon. Un titre qui évoque un lieu mythique où l’on parle toutes les langues.
Source : Le Temps
A Lire :
– Tunisie : Lotfi Achour adapte Macbeth de Shakespeare au couple Ben Ali