Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Appel à manif contre le gouvernement ce dimanche

Organisé par une page Facebook connue pour ses positions anti-Nahdha, un rassemblement de protestation contre le gouvernement est prévu, dimanche 05 août 2012 à 21h, à l’avenue Habib Bourguiba, devant le Théâtre Municipal de la ville de Tunis.

Organisé par une page Facebook connue pour ses positions anti-Nahdha, un rassemblement de protestation contre le gouvernement est prévu, dimanche 05 août 2012 à 21h, à l’avenue Habib Bourguiba, devant le Théâtre Municipal de la ville de Tunis.

manif-05-aout_-2012L’appel à cette manifestation a été lancé via une page Facebook dédiée à l’évènement créé le 27 juillet, soit le jour même de la démission de Houssine Dimassi, ministre des Finances, et ses révélations sur le projet de loi pour l’indemnisation des prisonniers politiques.

Près de 1900 personnes ont confirmé sur le réseau social leur participation à cette manifestation. Affiches et vidéo ont été postées sur Facebook par la page «Tunisiens Libres et modernes». Les organisateurs expliquent : «…Parce que nous refusons que la Tunisie revienne aux pratiques de l’avant 14 janvier… Nous avons décidé de faire un rassemblement protestataire à l’avenue Habib Bourguiba afin que le gouvernement d’Ennahdha sache que nous sommes là pour le juger… ».

Les revendications dépassent donc le projet de loi sur l’indemnisation des anciens prisonniers. Agissant sous couvert d’anonymat, du moins pour le moment, les organisateurs de cet évènement évoquent les problèmes de coupures d’eau dans certaines régions du pays, la dégradation du pouvoir d’achat ainsi que les projets de lois liberticides défendus par Ennahdha. Ils dénoncent le népotisme, l’attitude misogyne de certains policiers et les arrestations des syndicalistes et autres opposants. A relever qu’à aucun moment la question de l’autorisation de manifester n’a été abordé.

Rappelons qu’une première manifestation a eu lieu, mardi 31 juillet à 10h, devant l’Assemblée Nationale Constituante au Bardo pour dénoncer ce projet de loi. Environ 400 personnes ont fait le déplacement sous un soleil de plomb.

Les campagnes anti-gouvernementales sur les réseaux sociaux se sont multipliées depuis quelques jours. Pour les internautes opposants, le projet de loi pour l’indemnisation des anciens prisonniers politiques représente la goutte qui a fait déborder le vase. De quoi pousser les masses rassemblées dans l’espace virtuel à tenter d’investir la rue.

 

S.B.H

Quitter la version mobile