La représentante de Reports sans frontières (RSF) en Tunisie, a vigoureusement dénoncé la mainmise des autorités tunisiennes sur les médias publics et le manque de transparence dans le processus de nomination de ses responsables.
Elle s’est exprimée à ce sujet lors d’une rencontre avec des membres du gouvernement tenue vendredi 24 août au Palais de la Kasbah. Cet entretien s’est déroulée en présence de M. Ridha Kazdaghli, secrétaire d’État, chargé de l’information, et MM. Jamel Tahar et Nejmeddine Hamrouni, conseillers politiques auprès du chef du gouvernement.
«Ce qui avait été au départ annoncé comme une exception est devenu la règle au fil des mois», a commenté l’organisation dans un communiqué publié mercredi 29 août. Soulignant l’importance, en démocratie, du respect de l’indépendance des médias publics, RSF a ajouté : «Le gouvernement doit rompre définitivement avec l’opacité qui entoure les dernières nominations».
Cette rencontre a été l’occasion pour l’organisation de faire part aux autorités de son mécontentement et de son incompréhension face à la poursuite des nominations arbitraires à la tête des médias publics et de rappeler que la mise en place d’une instance indépendante de régulation des médias audiovisuels est une nécessité impérieuse.
RSF martèle : «Il est urgent que le gouvernement et l’Assemblée nationale constituante se positionnent clairement contre le vide juridique actuel, vide qui constitue un important levier de contrôle sur les médias».
K.T avec communiqué
Plus : Medias TopNews