Le Google Student Ambassador est l’un des plus prestigieux titres, décerné chaque année, par la firme de Mountain View aux étudiants du monde entier. L’objectif de ce programme académique, est de répandre la technologie de l’écosystème Google et d’en faciliter l’accès au plus grand nombre d’écoles et d’universités.
Les Google Student Ambassador
Ce contingent d’étudiants a eu droit à un programme extrêmement riche en contenu caractérisé par les dernières innovations technologies, outils de développement (web et mobile) basés sur le système Google.
« Le passage en revue de tous les produits du logo, des ateliers de formations sur les opportunités de développement sous Google Apps Engine, la stratégie de réorganisation des informations sur les moteurs de recherches, la gestion d’équipe…. Sans oublier des conférences effectuées par différents speakers sur l’amélioration du « Personnal Branding » et le processus de recrutement… » précise Béchir, qui n’aura pas chaumé au cours de ces trois jours intenses.
Le responsable nous explique que l’une des principales problématiques traitées durant cet événement, était la langue arabe disponible sur le service en ligne Google traduction. En effet, le moteur de recherche de Google n’a pas été en mesure de référencer assez d’informations issues de sites, blogs etc. d’où ce retard par rapport à la plupart des autres langues. Une lacune quelque peu rattrapée par l’intégration de l’arabe au sein de la plateforme mobile Android Jelly Bean. «Cette nouvelle technologie intègre la reconnaissance vocale en arabe des accents les plus populaires du monde arabe. Il s’agit d’une réelle opportunité en terme de développement mobile» soutient le développeur.
Et en Tunisie ?
«Nous avons déjà prévu différents Workshops et réunions. Chaque ambassadeur contribuera sur un outil Google différent. Pour ma part, j’ambitionne de cartographier l’ensemble de la Tunisie sur Google maps. Pour cela, l’outil Google Map Maker me permet d’enrichir sans cesse le plan de la Tunisie, en ajoutant des tracés non indiqués, des nouveaux endroits…» dixit Béchir. Ce dernier déclare d’ailleurs au passage, que cette initiative ne peut qu’être bénéfique pour la Tunisie, dans la mesure où celle-ci contribuera à enrichir le tourisme. En effet, ces informations permettront aux visiteurs de connaitre la Tunisie dans ses moindres recoins (espaces à visiter, restos, musées, cafés…). Une contribution à la fois locale et générale donc.
Surtout que lors des événements qu’il organisera, le développeur offrira des sessions de formation gratuites sur cet outil de cartographie à quiconque serait intéressé de contribuer à sa manière, en enrichissant Google Maps. Si vous voulez faire partie de ces contributeurs, vous pouvez d’ores et déjà envoyer une demande à Béchir via ce formulaire de contact.
« Puisqu’il s’agit d’un travail de longue envergure, j’ai déjà initié quelques personnes qui s’occuperont chacune de cartographier une partie de leur ville et/ou quartier (Djerba, Gabès, Bizerte…). » nous confie notre jeune ambassadeur qui ne cache pas le fait que pour cette année, il l y a eu une faible taux de participation tunisienne à cette candidature « Nous ferons notre possible pour aider un maximum d’étudiants à postuler l’année prochaine. L’objectif étant de dépasser une vingtaine de nouveaux ambassadeurs » conclut-il, non sans une certaine fierté.
S.B.N