La prochaine édition d’Ubuntu (12.10) est désormais disponible en version bêta vient de rapporter le portail Clubic. Pour cette mouture, Canonical a retiré la version 2D de l’interface graphique Unity. Jusqu’à présent celle-ci était utilisée par les utilisateurs ne disposant pas d’une machine aux performances graphiques suffisantes pour Unity 3D. Cette version unifiée de Unity fonctionnera donc plus lentement sur les vieux ordinateurs puisque le rendu sera opéré par le CPU et non par le GPU.
L’une des principales fonctionnalités introduites est la prévisualisation des fichiers. D’un clic droit il sera possible d’obtenir des informations sur les applications installées ou celles disponibles au sein de la plateforme de téléchargement. Les logiciels pourront être installés directement depuis la barre de navigation. Toujours au sein du panneau de recherche, il suffira de cliquer droit pour obtenir la pochette de l’album, la liste des chansons et la possibilité de prévisualiser ces dernières. Cela fonctionne également avec les titres qui n’ont pas été achetés. Notons que les albums sont présentés sous la forme d’un carrousel avec un effet de type « cover flow ». Baptisée « Previews », cette nouveauté est également disponible pour les images ou les vidéos
L’intégration des services web est également renforcée avec une nouvelle section au sein des paramètres proposant d’ajouter ses comptes Google, Facebook Flickr ou encore Twitter. Depuis le moteur de recherche universel de Unity il sera par exemple possible de partager un cliché sur Facebook en un clic ou de consulter directement les photos publiées par ses amis sur différents réseaux.
Côté applications nous retrouvons Firefox 15, Thunderbird 15, LibreOffice 3.6.1, Shotwell 0.12.90 ou encore Rhythmbox 2.97.
Téléchargez la bêta 1 depuis cette page
Plus : Applis News