Morris Sadek, blogueur américain-égyptien de confession copte, serait à l’origine de l’explosion des violences en Egypte et en Libye après avoir diffusé sur son blog, un extrait sous-titré en arabe, du film amateur et provocateur «L’innocence des musulmans».
Clairement anti-musulmans, et ami du célèbre Pasteur islamophobe Terry Jones, Morris Sadek qui se présente comme Président de l’association américaine des coptes, a décidé de promouvoir le film amateur réalisé par l’israélo-américain Sam Bacile -ce serait un pseudo- sur son blog. La production de ce film de maigre qualité, aurait coûté 5 millions de dollars, et a été financée par des « donneurs juifs » selon les dires de son réalisateur amateur, agent immobilier, et qui travaille en réalité comme agent immobilier d’après le Wall Street Journal. Une seule projection a eu lieu, il y a plusieurs mois dans une salle américaine presque vide.
Mais c’est le web qui a fait parler du long-métrage. Une longue bande-annonce a d’abord été publiée sur Youtube, mais elle est passé quais-inaperçue. Dans un acte de provocation, Morris Sadek décide d’en faire la promotion en diffusant un extrait du film sous-titré en arabe sur son blog. C’est là que tout a été déclenché.
« Trois jours après la publication de la vidéo sur le blog de Sadek, un journal égyptien dénonçait d’ailleurs “la production de ce film avec la participation de coptes vengeurs, accompagnés par le prêtre extrémiste Terry Jones”. L’Eglise copte d’Egypte a d’ailleurs officiellement condamné l’implication de certains de ses fidèles que ce soit dans le financement ou la diffusion du film.», rapporte le quotidien français Le Nouvel Observateur.
Le film, blasphématoire et insultant le prophète Mahomet, a suscité une vague d’indignation chez les musulmans. Mercredi 12 septembre, une attaque contre l’ambassade américaine en Libye a causé la mort de l’ambassadeur ainsi que trois diplomates. En Egypte, des manifestants ont escaladé la façade de l’ambassade et ont arraché le drapeau américain. Jeudi, les protestations continuent et touchent d’autres pays comme le Yemen.
Devant l’ambassade américaine à Tunis, quelques dizaines de salafistes se sont rassemblés, mercredi après-midi. Un important dispositif sécuritaire est mis en place devant le bâtiment.
A Lire :
Une télévision britannique annule la diffusion d’un film sur l’Islam
Libye : un film islamophobe cause la mort de l’ambassadeur américain et 4 diplomates
Plus : Actu TopNews