Google Android, le système d’exploitation numéro un au monde sur smartphones pourrait bel et bien avoir un nouveau concurrent après Apple….
Les ambitions du groupe Alibaba sont claires : « nous voulons devenir l’Android de Chine » a expliqué sans détours le directeur de la stratégie il y a quelques jours.
Le groupe chinois veut offrir une alternative aux constructeurs de son pays et fait valoir que l’expérience utilisateur promise par Google n’est pas aussi bonne en Chine où plusieurs services du géant américain sont restreints par le gouvernement (la recherche, les cartes et même Gmail). Android domine cependant largement le marché chinois du smartphone (plus de 80% de part de marché selon Gartner), qui est devenu depuis quelques mois le premier en volume, devant les Etats-Unis.
Comme Android, le système d’exploitation Aliyun est développé sur la base d’un logiciel libre (noyau Linux). Grâce à un émulateur préinstallé, cet OS peut aussi faire fonctionner les applications Android. C’est là que Google voit rouge. Il a ainsi contraint son partenaire Acer, le constructeur taïwanais de PC, à repousser la sortie en Chine d’un modèle de smartphone sous Aliyun.
Le géant de Mountain View n’a guère apprécié que ce fabricant, dont 90% des smartphones tournent actuellement sous Android, lui fasse des infidélités. « Acer s’est engagé à construire une seule plateforme Android et à ne pas lancer d’appareils non compatibles avec Android. » aurait déclaré un responsable de chez Google.