Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a décidé d’appeler les journalistes à observer une grève générale dans l’ensemble des établissements médiatiques …
Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a décidé d’appeler les journalistes à observer une grève générale dans l’ensemble des établissements médiatiques, durant la journée du mercredi, 17 octobre prochain. Cette décision a été prise suite à une réunion tenue, mardi, par le Bureau exécutif élargi du Syndicat.
Dans une motion générale, le Bureau exécutif du SNJT souligne que «cette décision a été prise après épuisement de tous les voies de dialogue avec le gouvernement » et suite au « piétinement » des négociations engagées entre les deux parties.
La motion générale appelle-t-elle à inscrire la liberté d’expression, de la presse et de la création dans le corps de la Constitution et à appliquer les décrets- lois n°115 et 116, outre l’accélération de la création d’une instance nationale indépendante de l’information audiovisuelle.
De plus, la motion rejette tous les projets de loi qui prévoient des sanctions pénales à l’encontre des journalistes et qui portent atteinte à la liberté de presse et d’expression.
Elle appelle, d’autre part, à garantir le droit d’accès du journaliste à l’information, conformément au décret n° 41 en date de l’année 2011 et à reconsidérer les récentes « nominations unilatérales et « parachutées » à la tête des établissements médiatiques publics, des institutions placées sous le régime de l’administration judiciaire et de « Dar Assabah », et d’annuler toutes les décisions prises à cet effet.
TAP
A Lire :