Jean-Mark Darboux, président de Shneider Electric international, numéro 1 mondial en ce qui concerne la gestion d’énergie, a déclaré, vendredi, à Tunis, que «la Tunisie a montré l’exemple à l’échelle africaine en matière d’économie d’énergie».
Le responsable de Shneider Electric, qui s’exprimait à l’occasion d’un point de presse tenu en célébration du 35ème anniversaire de l’entrée du groupe énergétique en Tunisie, a ajouté que le pays est parvenu, en l’espace de 20 ans, à réduire de 30 % l’intensité énergétique, ce qui représente deux fois moins que celle en Afrique.
D’après les statistiques de l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME), le programme quadriennal (2008-2011) de maîtrise de l’énergie a débouché sur des résultats «remarquables» avec un taux de réussite de 83% qui est de la réalisation des objectifs de l’économie énergétique. «A travers le plan solaire (2010-2016), la Tunisie a franchi des pas de géants en matière de production de l’énergie (1,4% de production de l’énergie solaire en 2011 avec plus de 13 mille ménages équipés en solaire domestique)», note encore M. Darboux.
Toutefois, le hic réside, selon M. Darboux, dans la hausse continuelle du coût de l’énergie (+8% sur les tarifs d’électricité pour les entreprises tunisiennes depuis septembre 2012), ainsi que dans l’écart significatif entre l’offre et la demande énergétique (manque de 1 million de tep en 2011 et une demande qui devrait être multipliée par 2,6 d’ici 2030).
Pour mémoire, 2% de la surface de la terre sont occupés par les villes. 50% de la population mondiale vivent dans les villes. Les constructions urbaines dans le monde vont doubler d’ici 2050. «C’est là le défi pour lequel, nous devons nous préparer pour les prochaines années», a fait remarquer M. Dabroux qui considère que «le monde a besoin d’une énergie fiable, efficace, productive et verte pour vivre dans le confort».
TAP
Plus : Actu News