Le programme de photojournalisme “Rapporter le Changement” offrira pour l’année 2012/2013 à 36 photojournalistes tunisiens, algériens, libyens et marocains l’opportunité …
Le programme de photojournalisme “Rapporter le Changement” offrira pour l’année 2012/2013 à 36 photojournalistes tunisiens, algériens, libyens et marocains l’opportunité d’améliorer leurs capacités techniques, journalistiques et visuelles. La date limite de soumission des candidatures est fixée pour le 15 octobre 2012. Les ateliers de formation gratuite de ce programme auront lieu entre décembre 2012 et février 2013 en Algérie, Maroc et Tunisie.
Les trois ateliers, pour 12 participants chacun, seront organisés dans le cadre de «Rapporter le Changement : Investigation et documentation des transitions dans le Moyen Orient et l’Afrique du Nord”. Les ateliers de photojournalisme qui se dérouleront entre décembre 2012 et février 2013 seront suivis de 2 cours de narration qui démarreront en avril 2013. 9 des 24 places disponibles seront réservées aux participants les plus prometteurs des ateliers de photojournalisme.
Dix participants du cours de narration recevront des bourses pour produire leurs propres histoires sur la région, histoires qui, par la suite, seront publiées dans un livre et une exposition en 2014, dans l’objectif d’exposer les perspectives locales sur les changements qui s’opèrent à travers le Moyen Orient et l’Afrique du Nord. Ces ateliers permettront d’aborder des sujets techniques, visuels et journalistiques. Les formateurs sont des photojournalistes en provenance du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord qui ont été formés pour ce programme par World Press Photo. La langue de travail sera choisie en fonction des capacités des participants sélectionnés (arabe, français et anglais).
Cette initiative conjointe entre World Press Photo et Human Rights Watch comprend un programme de formation des journalistes visuels par World Press Photo ainsi que des enquêtes et un plaidoyer par Human Rights Watch. Basée à Amsterdam, et fondée en 1955, World Press Photo est une organisation indépendante à but non lucratif ayant pour mission de soutenir et de faire progresser la qualité dans le domaine du photojournalisme et de la photographie documentaire dans le monde entier.
TAP