Grève générale dans l’ensemble des établissements médiatiques demain 17 octobre. Une décision prise par le Syndicat national des journalistes Tunisiens (SNJT) après «épuisement toutes les voies de dialogue avec le gouvernement». Le mouvement proche d’Ennahdha Ekbes, appelle à boycotter tous les médias le 18 octobre.
Suite au «piétinement» des négociations engagées avec le gouvernement, le Syndicat Général des Journalistes Tunisiens a décidé d’une grève générale le 17 octobre. Une décision fortement soutenue par l’Union des journalistes arabes qui a appelé à une heure de grève le même jour.
Mais loin de soutenir les revendications des journalistes, le mouvement proche d’Ennahdha Ekbes, lance sur Facebook, une campagne de boycott des médias «Ne lisez pas leur journaux, n’écoutez pas leurs radios, ne regardez pas leurs chaînes (…) Nous leur disons ”Sans vous, la Tunisie est meilleure”».
La grève générale des journalistes a été décidée par le SNJT le 25 septembre. Le syndicat appelle à garantir le droit d’accès du journaliste à l’information, conformément au décret n° 41 en date de l’année 2011 et à reconsidérer les récentes « nominations unilatérales et « parachutées » à la tête des établissements médiatiques publics, des institutions placées sous le régime de l’administration judiciaire et de «Dar Assabah», et d’annuler toutes les décisions prises à cet effet. Il appelle par ailleurs à inscrire la liberté d’expression, de la presse et de la création dans le corps de la Constitution, ainsi qu’à activer l’application des décrets- lois n°115 et 116.
M.Z.
A Lire :
Plus : Medias TopNews