Tekiano :: TeK'n'Kult

Malala Yousafzai : L’ado qui défie les Talibans et agite la toile

Dans certains pays, quand un enfant revendique son droit à l’éducation et son désir d’aller à l’école, on lui tire dessus, sous couvert de la religion. Ceci n’est pas un scénario d’une fiction mais la réalité qui vient de frapper à plein fouet …

 

malala-181012Dans certains pays, quand un enfant revendique son droit à l’éducation et son désir d’aller à l’école, on lui tire dessus, sous couvert de la religion. Ceci n’est pas un scénario d’une fiction mais la réalité qui vient de frapper à plein fouet la vie d’une jeune adolescente pakistanaise âgée à peine de 14 ans ; Malala Yousafzai ; un fait qui agite depuis une semaine la toile à travers le monde.

Très active sur internet depuis son plus jeune âge, cette pakistanaise a ouvert un blog pour la première fois à l’âge de 11 ans sur le site web de la BBC afin de raconter des anecdotes de sa vie, sa région Swat Valley contrôlée par les Talibans, et exprimer son envie de poursuivre ses études.

Mardi 09 octobre 2012, des talibans sont montés dans le bus scolaire qui emmenait Malala et ses camarades à l’école. Ils lui ont tiré une balle dans la tête qui n’a heureusement pas touché le cerveau, donnant une chance de survie à l’adolescente qui lutte encore jusqu’à maintenant contre la mort.

Le Mouvement des Talibans Pakistanais (TTP) a déclaré qu’il était à l’origine de cette tentative de meurtre à travers un communiqué ; « Malala a été ciblée pour son rôle de pionnière dans la défense de la laïcité et de la soi-disant modération des Lumières ». Ils déclarent que son jeune âge n’était pas un motif de clémence, et qu’ils recommenceraient « si jamais elle survivait ».

Sur sa page Facebook personnelle, qu’elle gérait elle-même, elle était contente d’avoir atteint les 2000 fans. Quelques semaines plus tard, ce sont 60000 fans, toutes nationalités confondues qui bombardent le mur de la page avec des messages de soutien et prières afin de supporter la jeune fille qui lutte contre la mort.

Depuis une semaine le mouvement « I’m Malala » ou « Je suis Malala » est lancé à travers le monde via des rassemblements et des sit-in dans de grandes villes au Pakistan mais aussi en Angleterre et ailleurs. Beaucoup de pétitions ont également circulé sur Internet.

Ce mouvement est défendu par plusieurs célébrités et des associations mondiales à l’instar des Nations Unies qui revendiquent le droit de chaque enfant et spécialement les femmes à l’éducation à travers le site web : http://educationenvoy.org/press.

Désormais tout le monde s’identifie à la courageuse Malala et son combat sera celui de toutes les femmes et enfants qui veulent avoir le droit d’accéder aux savoirs. Elle est devenue un symbole de lutte pour l’éducation et contre les Talibans.

Après l’attaque et avant de perdre connaissance, l’adolescente a bredouillé quelques mots à son père « Ne t’inquiète Papa, je vais être mieux et la victoire sera nôtre ». En vérité les mots de la courageuse jeune fille sont adressés au monde entier, Malala est peut être souffrante mais des milliers de Malala sont prêtes à prendre la relève pour défendre leurs droits.

Sara Tanit

A Lire :

Je suis avec le soulèvement de la femme dans le monde Arabe, et vous ?

Quitter la version mobile