Tunisie : Le Labo Politique organise un atelier de vigilance constitutionnelle

 

Juristes et constitutionnalistes vous donnent rendez-vous pour participer à un atelier de vigilance constitutionnelle qui se déroulera ce samedi 20 octobre, à 10h, à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis.

labo-politique-191012A l’approche de la date anniversaire des premières élections démocratiques tunisiennes du 23 octobre 2011, nombreux sont les Tunisiens qui se préoccupent de l’évolution et de l’achèvement de la Constitution. Beaucoup de questions surgissent dans les esprits quant à la continuité de la Constituante et de l’état d’avancement de ses travaux. Or, pour pouvoir mieux appréhender et déchiffrer les enjeux constitutionnels d’aujourd’hui et de demain, nous devons, nous, citoyens tunisiens, et notamment les jeunes, nous armer des outils indispensables à la compréhension de la situation.

A l’occasion de sa 6ème édition, Le Labo Politique, organisé par le réseau éducatif tunisien Edupartage.com en collaboration avec le Collectif d’Associations Le Bus Citoyen, souhaite offrir l’opportunité à tous les citoyens de mieux saisir toute la subtilité de l’actualité constitutionnelle en Tunisie.

Déroulé de la matinée

1ère partie consacrée à la formation à la vigilance constitutionnelle

Grâce à la collaboration du Collectif d’Associations Le Bus Citoyen, une première partie sera consacrée à la vigilance constitutionnelle du citoyen, concept indispensable pour définir le rôle que doit jouer le citoyen tunisien aujourd’hui pour son pays.

Ainsi, le public bénéficiera d’une présentation de la définition de la notion même de vigilance constitutionnelle, de sa spécificité et enfin de sa pertinence dans le cadre du processus constituant.

A la suite de cette présentation, les membres du Bus Citoyen partageront témoignages et récits de leurs expériences.

2ème partie consacrée aux limitations de la Constituante

Armés des règles de la vigilance constitutionnelle et de la connaissance des éléments décisifs à prendre en compte, les participants seront à même d’appréhender les questions relatives aux préoccupations d’actualité : les limitations de la Constituante, notamment sa durée de mandat et la question du referendum.

Tel un atelier pratique, les thématiques d’actualité du moment seront débattues, dans un souci d’objectivité et d’esprit constructif.

Les intervenants :

· Souhir Chaari, Le Bus Citoyen

· Saber Louhichi, formateur en vigilance constitutionnelle (Le Bus Citoyen)

· Mme Mouna Kraiem Dridi, Docteur en Droit Public, spécialiste en droit constitutionnel

Modérateurs du débat :

· Salma Jrad et Fares Khiari

L’événement, organisé par Le Bus Citoyen et Edupartage.com bénéficie du soutien de Tunisiana partenaire fondateur d’Edupartage, et de la radio Shems FM.

Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Politik   TopNews



  • Envoyer