Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie- Sondage: L’écart se resserre entre Ennahdha et Nida Tounes

La dixième vague du baromètre politique, publié chaque mois par le cabinet de 3C Etudes, vient confirmer la rivalité observée entre deux partis ; Ennahdha et Nida Tounes. Béji Caied Essebsi passe même en tête des personnalités politiques en cas d’élections présidentielles. …

 

ennahdha-nidaa-tounes-140La dixième vague du baromètre politique, publié chaque mois par le cabinet de 3C Etudes, vient confirmer la rivalité observée entre deux partis ; Ennahdha et Nida Tounes. Béji Caied Essebsi passe même en tête des personnalités politiques en cas d’élections présidentielles.

En cas d’élections législatives, Ennahdha récolterait 30,9% des suffrages, soit une progression d’un demi-point par rapport au mois de septembre, Nida Tounes fait un saut de plus de 7 points et se place à 28,1% suivi de Al Joumouhouri avec 5,8% qui perd quasiment 2 point mais garde sa troisième place. Le Front Populaire se classe 4ème, ex-æquo avec Al Aridha (5.6%). Le CPR perd 1.5% des voix par rapport au mois précédent en récoltant 5% des voix, devant Ettakatol avec seulement 3.4% des voix.

Pour la première fois, le leader de Nida Tounes et ancien Premier ministre Béji Caied Essbesi passe en tête des les intentions de vote avec 14% devant Moncef Marzouki 9.7% des voix, Mustapaha Ben Jaâfar 3.3% et Hamadi Jebali 3.1%. 38 % des Tunisiens restent indécis.

58% des Tunisiens se déclarent insatisfaits de la prestation du gouvernement, soit une augmentation de 3 points par rapport au mois précédent. Seulement 38% se déclarent satisfaits, ce qui fait une baisse de 2% par rapport au mois de septembre et 11% par rapport au mois d’août. A noter que 54% des sondés estiment que le gouvernement actuel cherche à changer le mode de vie de la société.

La satisfaction des citoyens par rapport aux médias gagne 6 points et atteint un taux record 67%. 30% des Tunisiens se déclarent insatisfaits de la prestation des médias, en recul de 3 points par rapport à septembre.

Ce sondage a été réalisé par téléphone en mode CATI, entre le 8 et le 14 octobre auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, de 1665 personnes.

Tekiano avec Communiqué

A Lire :

Tunisie-Sondage : Ennahdha recule mais reste en avance

Nida Tounes a du mal à séduire la Tunisie profonde

Tunisie – Sondage : Opinion publique insatisfaite mais optimiste

Quitter la version mobile