Pour le troisième trimestre de l’année, AMD, le fabricant de semi-conducteurs, a posté des résultats en forte baisse, avec un chiffre d’affaires qui tombe de 25% sur un an, à 1,27 milliards de dollars vient d’annonce le site web PcWorld dans un article daté du 19 octobre.
Sur sa division CPU (processeur) et APU (système réunissant un processeur et un cœur graphique), AMD perd 114 millions de dollars, et voit son chiffre d’affaires passer de 1,286 milliards de dollars à 927 millions. Côté GPU (processeurs graphiques), la baisse de revenus est de 15%, avec 342 millions de dollars contre 403 millions un an plus tôt.
Rory Read, le PDG, a donc annoncé ce plan, qui prévoit la suppression de 15% des effectifs, et la fusion de certains sites. “Réduire la masse salariale est difficile mais nécessaire” explique le patron, tout en estimant que cela permettra d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise pour mieux pouvoir profiter d’une éventuelle reprise du marché.
Si AMD avoue être dans une phase délicate, il évoque les APU, les CPU Vishera et les plateformes x86 pour tablettes (Hondo) comme pistes de relance.
Le plan de restructuration engagé devrait permettre à l’entreprise d’économiser 20 millions de dollars dès le prochain trimestre, et 190 millions de dollars au total sur l’année 2013, malgré 80 millions de dollars de dépenses engendrées par cette restructuration
Malgré une fin d’année chargée avec la sortie de Windows 8, AMD prévoit une baisse de chiffre d’affaires de 9% sur le quatrième trimestre, et de nouvelles pertes.
Plus : Matos News