Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie – «Al Kannass»:Yosri Bouassida choisit Internet pour diffuser son film

Le film de Yosri Bouassida « Al Kannass » (Le Sniper) a été diffusé sur la chaîne Tounessna le 13 octobre courant. Pour ceux qui l’ont raté, le réalisateur le met désormais, gratuitement, sur YouTube …

 

Le film de Yosri Bouassida « Al Kannass » (Le Sniper) a été diffusé sur la chaîne Tounessna le 13 octobre courant. Pour ceux qui l’ont raté, le réalisateur le met désormais, gratuitement, sur YouTube

La sortie du film Al-Kannass (Le Sniper) a suscité une petite polémique autour du scénario qui aborde le sujet des snipers, en revenant sur les évènements survenus au cours de la révolution tunisienne. Il évoque aussi la position du gouvernement actuelpar rapport à cette énigme, ainsi que le rôle qu’aurait joué médias dans le scénario de la fuite de Ben Ali telle que la chaîne qatarie Al Jazeera.

yosri-bouassida-kannassAyant plusieurs expériences dans la réalisation des dessins animés et des documentaires à l’échelle internationale, Yosri Bouassisa signe avec « Al Kannas » son premier long-métrage de fiction. «Le tournage a duré 2 semaines, précédé de 9 mois de préparation», nous déclare-t-il. «Le sujet audacieux traité dans ce film et les propos critiques dirigées envers le gouvernement, ont suscité plusieurs réactions de la part de certains partis politiques qui m’ont félicité pour la réalisation de ce long-métrage. D’autres n’ont pas hésité à m’attaquer en tant que réalisateur et aussi à diminuer la valeur du film» avoue Bouassida avant d’ajouter «Ce qui m’a surpris, c’est que n’ayant aucune orientation politique, mais suite à mon passage dans les médias j’ai reçu des propositions pour être le porte-parole de certains partis politiques».

Le coût du film s’est élevé à 300 mille dinars selon son réalisateur qui regrette que ne pas avoir eu de subvention ni de publicité «étant donné l’hésitation des annonceurs et des investisseurs motivée par «une crainte de la polémique que le film pourrait provoquer sur la scène politique».

Finalement, à la sortie du film, et Yosri Bouassida a choisi de ne pas le projeterdans aucune salle de cinéma et a décidé de le mettre à la disposition de tout le monde sur YoutTube. (Cliquez ici ).

Synopsis

Al Kannas est l’histoire d’un Tunisien “Moujib” disparu depuis 16 ans en Suisse pour des raisons inconnues à sa famille. Il revient soudainement une année après la révolution pour chercher à démasquer le sniper qui a tué son jeune frère, journaliste, le 14 janvier dans une manifestation à Sidi Bouzid.

Confronté au rejet de sa famille et proches, d’une part, et à la complexité de l’enquête, d’autre part, Moujib, aidé par un journaliste, mène ses investigations dans le monde de la sûreté de l’Etat, des salafistes et même des services secrets américains à la poursuite d’indices qui le mèneront peut-être à l’assassin de son frère. Les protagonistes de cette fiction sont Mohamed Ali Ben Jemaa, Fatma Ezzahra Maattar, Mounir el Ergui et Mohamed Ghazouani.

 

Chaima Bsibes

A Lire :

Tunisie – «Le Royaume des Fourmis» : La vision de Chawki El Mejri sur la question palestinienne

Tunisie : «M’ajnoun», cinéma et danse en mission cupidon

Tunisie – Film « Le Professeur » : Quand le cœur a ses raisons que le Parti ne tolère point !

Quitter la version mobile