La scène du Divan du Monde à Paris ouvre ses bras pour accueillir des artistes venant de Tunisie, France et Mali, réunis autour du projet Tunis Mix, une initiative du collectif Mix Bros qui se veut une réponse solidaire et créative aux menaces et agressions dont sont victimes les artistes depuis les “printemps arabes”.
Mix Bros est un Collectif nomade créé conjointement par Jeremix, un vidéaste français qui réalise des entrevus d’artistes et des couvertures de concerts partout dans le monde et le tunisien street-artist Zed alias Zied Benchiekh, un des premiers pochoiristes dans le Grand Maghreb.
Les organisateurs ont prévu au programme de cette soirée interculturelle une exposition de street-art assurée par Zed, la projection d’extraits de Tunis Mix ; un ensemble de vidéos et interviews filmés entre l’Afrique et l’Europe et un concert-création avec la participation d’artistes et chanteurs à l’instar de Smadj, Nawel, Badiaa, Mounir Troudi, Cheick Tidiane Seck, Gabriel Cazes, Haider Hamdi… Un hommage spécial est prévu au rappeur tunisien Phénix arrêté depuis juin 2012.
Le concert sera donné dimanche 28 octobre 2012 à partir de 19h sur la scène du Divan du monde au 18ème arrondissement de Paris et marquera par la même occasion le lancement de la webTV TunisMix www.tunismix.tv.
Après cette première édition à Paris, les Mix Bros comptent organiser des Tunis Mix dans d’autres villes d’Europe, de Méditerranée et d’Afrique. Ces évènements auront pour objectif de promouvoir et de fédérer les artistes qui œuvrent à l’avènement de la révolution culturelle.
Sara Tanit
A Lire :
Tunisie : La culture urbaine à l’honneur avec le Sunny Street Day
Plus : Art TopNews