Neuf films tunisiens ont été sélectionnés pour la compétition officielle des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) qui se tiendront du 16 au 24 novembre 2012 sachant que la compétition se limite aux pays arabes et africains avec en moyenne trois films pour le pays organisateur, la Tunisie, et deux films au maximum pour chaque pays arabe ou africain, en ce qui concerne les longs métrages en lice pour le Tanit D’Or, le grand prix des JCC.
Lors d’un entretien exclusif accordé mardi à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), M. Mohamed Mediouni, directeur de la 24ème édition, a annoncé que dans la catégorie des longs métrages de fiction (20 en lice) figurent les films “Je ne meurs jamais” de Nouri Bouzid, «Le Royaume des fourmis» de Chawki Mejri et “Le professeur” de Mahmoud Ben Mahmoud.
La catégorie des courts-métrages qui regroupe 24 oeuvres, dont trois films tunisiens: «Bousculade» co-réalisé par Tarak Khalladi et Sawsen Essayaa, «Les souliers de l’Aïd» d’Anis Lassoued et «La nuit de Badr» de Mehdi Hmili.
Pour ce qui est de la catégorie des documentaires (18 en tout), figurent «Nous sommes ici» de Abdallah Yahya, «1,2,3…5,6,7» de Bilel Bali et «Waya Rayé» d’Issam Saidi.
L’édition 2012 des JCC sera marquée par la participation de 44 pays dont 15 pays arabes et 17 africains. Seront en lice pour la compétition officielle 62 films en provenance de 14 pays (9 pays arabes et 5 pays africains).
TK avec TAP
A Lire :
Tunisie – «Le Royaume des Fourmis» : La vision de Chawki El Mejri sur la question palestinienne
Tunisie – Film « Le Professeur » : Quand le cœur a ses raisons que le Parti ne tolère point !
Plus : Actu TopNews