Le film-documentaire Babylon, sera projeté dans les salles de cinéma à partir du 1er novembre. Lauréat du Grand Prix du Festival International du Documentaire de Marseille, le plus prestigieux festival de la région, en juillet dernier, il s’agit du premier long-métrage sur le camps de réfugiés Choucha situé à la frontière tuniso-libyenne.
Sélectionné à la deuxième édition du printemps du cinéma arabe organisé du 28 au 30 septembre à Paris, et lauréat du Grand Prix fu Festival International du Documentaire de Marseille, Babylon, réalisé par le trio tunisien Ismaël Louati, Youssef Chebbi et Ala Eddine Slim, et produit par la toute jeune société Exit Production, il sera enfin projeté dans les salles tunisiennes, à partir du 1er novembre prochain.
L’avant-première aura lieu mercredi 31 octobre, 18h, au Ciné Mad’art à Carthage, avec la présence de toute l’équipe du film.
Ce film-documentaire de 119 minutes confronte les regards croisés de trois réalisateurs, sur le quotidien des réfugiés de Choucha, à la frontière tuniso-libyenne, au printemps 2011. A l’époque, les deux pays traversaient des moments très difficiles avec le soulèvement des deux peuples.
Synopsis
Sur un territoire vierge en pleine nature, des populations arrivent. Rapidement, une ville se construit de nulle part. Peuplée de plusieurs nationalités, ses habitants parlent des langues différentes. Cette nouvelle Babylone entourée d’arbres et d’animaux, prend rapidement la forme d’une cité à la fois ordinaire et singulière…
Salles et horaires de Projection:
Le Mondial (Tunis) : 14h – 16h30 – 19h
Amilcar (Le Manar I) : 15h – 18h – 20h30
CinéMadArt (Carthage) : 18h30 – 21h
A Lire :
Tunisie – «Al Kannass»:Yosri Bouassida choisit Internet pour diffuser son film
Tunisie – «Le Royaume des Fourmis» : La vision de Chawki El Mejri sur la question palestinienne
Tunisie – Film « Le Professeur » : Quand le cœur a ses raisons que le Parti ne tolère point !
Plus : Actu TopNews