Commercialisé officiellement et dans le monde entier depuis le 26 octobre, Windows 8, le nouveau fer de lance de Microsoft, propose pas mal d’atouts, notamment en terme de développement d’applications.
Au-delà des versions x86, cet environnement sert de base aux tablettes Surface de Microsoft ainsi qu’à des produits tiers basés sur une architecture ARM.
Le changement visuel d’interface cache une innovation au cœur de Windows. Windows RunTime (WinRT) est une couche qui rend les applications indépendantes de l’architecture matérielle. L’exécution du code passe par une interprétation et non une compilation : il est possible d’écrire un logiciel capable de fonctionner indifféremment sur des machines X86 et ARM. L’optimisation du code est indépendante du matériel.
« Cette approche est intéressante : le logiciel est développé une fois pour toute. Avec la multiplication des produits Windows comme les tablettes et aussi les téléphones, il est inutile de perdre du temps sur l’adaptation du code. Le modèle économique se renforce avec un potentiel de diffusion des applications plus large» souligne François Houyer, développeur indépendant spécialisé dans l’e-commerce.
Le développement sous Windows 8 passe par des technologies éprouvées (JavaScript, HTML, Visual Basic/C#/C++ et XAML). Il est même possible de transformer un site Web en application Windows 8.
Source : Industrie & Technologies,
Plus : Applis News