Tunisie : «No Pasaran», premier Congrès des jeunes d’Al Joumhouri

 

Les jeunes militants du parti Al Jomhouri organisent le 02, 03 et 04 novembre, leur premier congrès, au Colisée, à Tunis. Objectif : élire une structure jeune avec une représentativité régionale, et être partie prenante dans les orientations du parti.

zeineb-turki-311012Quelques mois après le congrès fondateur du parti Al Joumhouri (avril 2012), résultat d’une fusion de 9 partis politiques dont le Parti Démocrate Progressiste (PDP) et Afek Tounes, les jeunes militants d’Al Joumhouri organisent leur premier congrès « afin que les jeunes issus de ces différents partis et ceux qui ont rejoint le parti après la fusion s’imprègnent de l’identité Al Joumhouri et aient le temps de travailler ensemble sur le terrain partout en Tunisie», explique Zeineb Turki, médecin et membre du bureau politique d’Al Joumhouri.

Ce premier congrès leur permettra d’élire une structure jeune « avec une représentativité régionale conséquente permet aux jeunes d’être au centre de la décision et d’agir comme un seul corps ce qui les rend forts et leur permet d’imposer leur vision au sein du parti».soutient Zeineb avant de rappeler que «les jeunes qui militaient au sein du PDP avant le 14 janvier 2011, avaient déjà organisé un premier congrès des jeunes au mois d’Octobre 2010 fondant la première structure jeune, au sein d’un parti politique tunisien, bien présente dans les universités connue sous le nom des JDP (Jeunes Démocrates Progressistes) ». Pour elle «Ce congrès s’inscrit dans la continuité du militantisme d’une frange importante des jeunes présents actuellement au sein d’Al Joumhouri».

Comme beaucoup de jeunes tunisiens, Zeineb Turki s’est engagée en politique après le départ de Ben Ali. Après un mois et demi de réflexion, elle a décidé en mars 2011, de rejoindre le PDP : «Je me suis engagée au sein du parti dans lequel je me reconnaissais le plus à travers son passé militant et ses prises de position fermes durant la dictature».

Intitulé «No Parasan», le congrès des jeunes d’Al Joumhouri veut s’inscrire «dans la longue tradition de résistance contre les contre-révolutionnaires, les ennemis de la liberté et les nostalgiques de la dictature» affirme Zeineb Turki tout en précisant que ce slogan «n’est pas dirigé contre un parti politique ou un groupe particulier».

 

S.B.H

A Lire :

Tunisie : Qui sont les jeunes du Front populaire ?

Tunisie : «#Ekbes», pour une Troïka moins molle

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Politik   TopNews



  • Envoyer