Apple vient de subir un échec cuisant devant la justice mexicaine qui s’est prononcée en faveur d’une entreprise locale de téléphonie. Les deux se présentaient sous le même nom iPhone – sous sa forme espagnole iFone. …
Apple vient de subir un échec cuisant devant la justice mexicaine qui s’est prononcée en faveur d’une entreprise locale de téléphonie. Les deux se présentaient sous le même nom iPhone – sous sa forme espagnole iFone.
Le petit iFone mexicain l’emporte sur le géant nord-américain iPhone. Un tribunal mexicain a reconnu qu’Apple n’était pas propriétaire du nom Iphone, déjà utilisé par une entreprise locale. Car même si l’orthographe est différente, la prononciation en espagnol est la même. C’est ainsi la troisième condamnation d’Apple dans cette affaire.
Les deux entreprises de télécom s’opposent depuis 2009 devant les tribunaux, et au départ, on ne donnait pas l’avantage à la plaignante mexicaine, quand on connait la pugnacité des avocats d’Apple. Mais iFone, sûre de son bon droit, a fait valoir qu’elle opérait dans l’internet et la téléphonie au Mexique depuis 2003 et qu’Apple n’a introduit son iPhone qu’en 2007.
L’Américain devra donc payer une compensation financière à l’entreprise locale. Ses avocats l’évaluent à 40% du prix des services commercialisés par Apple sous le nom d’iPhone. Mais on ne sait pas encore si Apple devra carrément changer le nom de son téléphone intelligent pour continuer à le vendre au Mexique.
Source : RFI