Les Archives nationales de Tunisie (ANT) organisent lundi 12 novembre une exposition documentaire inédite des archives privées de Jamil Joudi , décédé le 1er octobre dernier .
Les Archives nationales de Tunisie (ANT) organisent lundi 12 novembre une exposition documentaire inédite des archives privées de Jamil Joudi , décédé le 1er octobre dernier .
Intitulée «Mohamed Jamil Joudi: parcours d’un créateur», l’exposition, qui se tient dans le cadre de la commémoration du 40ème jour de son décès, vient témoigner, de la reconnaissance des Archives envers la générosité de l’illustre comédien qui a fait don en 2009 de sa bibliothèque personnelle composée, lit-on dans le dépliant en arabe préparé à cette occasion, d’un large répertoire. En effet, ce don consiste en des documents sur sa vie privée et son parcours d’étude en Tunisie et en France, de sa carrière artistique (enseignement, interprétation, mise en scène) outre les travaux artistiques qu’il avait réalisés ou dont il a participé à la réalisation en Tunisie et à l’étranger. Le défunt avait aussi légué des textes de théâtre et des oeuvres dramatiques (TV et cinéma), des certificats et diplômes, prix et distinctions, des documents sur sa participation aux jury des festivals de théâtre tunisiens et étrangers, des livres et des encyclopédies de valeur et des enregistrements vidéo et vocaux ainsi que des albums photos privés et professionnels.
Né le 4 avril 1934 à Tunis, Mohamed Jamil Ben Salah Joudi avait intégré l’école d’art dramatique arabe en 1951 juste après sa création et avait pour professeurs notamment Mohamed Abdelaziz Agrebi, Hsan Zmerli, Hamadi Jaziri…
Il avait également intégré la troupe de la ville de Tunis dès sa création et présenté sa première pièce en 1952, au théâtre municipal de Tunis.
En vue de conserver sa mémoire, le défunt a légué son répertoire comportant des productions théâtrales, cinématographiques et télévisuelles aux Archives Nationales de Tunisie.
TAP