L’hôtel Sheraton de Tunis a accueilli, le 27 novembre, la 4ème édition du Storage & Security Forum +Business Continuity Convention, le rendez-vous professionnel annuel dédié à l’infrastructure TIC en Tunisie. Parmi les thèmes prépondérants évoqués durant cette session est celui du Cloud Computing ainsi que les préoccupations actuelles des DSI en matière de sécurité, de stockage et de virtualisation des données. Plusieurs intervenants étaient présents afin de présenter les dernières solutions disponibles et les principaux avantages que cette solution (encore méconnue en Tunisie) pourrait apporter aux entreprises.
Tout au long de cette journée, des conférences dans des domaines spécifiques au Cloud Computing , aux Data Center et à la virtualisation des données, ont été présentées par des intervenants issus de plusieurs entreprises partenaires à l’instar d’IBM, IOMEGA, ANSI, BULL, Tunisie Telecom, 3iS-Netgear, SNIa, NeTapp, IDSbox,Hitachi Data Systems, Meninx Technologies…
Montassar Bach Ouerdiane, Chef subdivision Ingénierie des Grands Projets au sein de Tunisie Telecom, a présenté les principaux services de Cloud Computing proposés actuellement par l’opérateur historique, qui fait office d’un des principaux acteurs en infrastructures de ce genre.
« En Tunisie, le marché du Cloud demeure encore assez faible mais avec l’apparition depuis quelques temps, de nouveaux grands acteurs dans ce domaine, cette tendance commence peu à peu à se démocratiser» a déclaré à ce sujet Mr Bach Ouerdiane qui a rappelé au passage, que Tunisie Télécom avait préparé depuis 2004 le terrain au Cloud, en mettant à niveau son réseau suivant la norme IP-MLS (Multi-Protocol Label Switching). Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, cette norme est définie comme étant un mécanisme de transport de données, basé sur la commutation d’étiquettes . Ce protocole réseau a pour objectif d’améliorer l’efficacité et le rendement des équipements de routage(en particulier pour les grands réseaux).
Après avoir présenté les innombrables avantages de cette nouvelle norme, le responsable a mis en avant le premier DataCenter de Tunisie Telecom dédié aux offres Cloud (système de câblage pouvant supporter jusqu’à 10GB de connexion, systèmes de refroidissements et de sécurités répondants aux standards internationaux…).
«Tunisie Telecom offre aujourd’hui un catalogue complet d’offres destinées à la fois aux PME et aux grands comptes (Hosted Managed et Partenariat). En témoignent les solutions suivantes : Corporate Housing (bande passante jusqu’à 10Gb, raccordement de baises Backbones, assistance…), Hosted exchange (solution de messagerie), OSS National et international (plateforme destinée aux centres d’appels), Voip Centrex (Solution Voip mutualisée), Vidéo et web conférences… ».
Concernant la sécurité, qui a été d’ailleurs l’un des sujets les plus sensibles abordés lors de cette conférence, le responsable a assuré qu’il existait un Process garantissant la sécurité et la confidentialité des données personnelles (termes spécifiques lors de la signature du contrat, hébergement d’un espace particulier pouvant abriter entre 1 et 100 Mega de données, Firewall répondant aux dernières normes en vigueur … ».
S.B.N
A Lire :
Cloud Computing : Accord de partenariat entre Tunisie Télécom et Mennix Technologies
HP lance de nouveaux supports client à l’heure du Cloud Computing
Plus : Net TopNews