La première édition du festival de la mémoire se déroulera les 6,7 et 8 décembre 2012 à l’ancien local de l’RCD, à El Kasbah à Tunis. Organisé par l’association « Le labo démocratique, ce festival sera marqué par plusieurs débats autour de la mémoire collective d’un pays, la transition démocratique, la réconciliation et les droits de l’homme.
Le Festival de la Mémoire 2012, organisé par l’association le Labo’ Démocratique en partenariat avec l’institut allemand le Mémorial Berlin—Hohenschönhausen reviendra sur traiter la mémoire de la dictature récente, à travers le thème: “Contre l’oubli. La Tunisie a besoin de quelle mémoire? “.
Le Labo’ Démocratique est une association tunisienne qui a été fondée juste après la révolution. Marouen Zribi coordinateur du festival affirme que le choix de l’ancien local du RCD pour organiser ce festival de la Mémoire est « symbolique ». «Il représente la dictature liée à l’ancien régime. Nous aborderons le sujet de la mémoire collective de notre pays et spécialement celle liée à la politique et à la dictature ainsi que leurs relations avec la démocratie et les droits de l’homme.»
En marge de cet événement, des conférences, des débats et des projections de documentaire « Colinquinte » de Mahmoud Jomni, « Memory At Risk » de Karim Bouzouita et Thameur El Mekki et « Citoyen Haval » de Vaclav Haval également il y aura la lecture de poésie par le collectif «Klem Cherâa» et une foire où sera présentes différentes associations.
Le Labo’ Démocratique dédie cette première session du Festival à la mémoire de Farhat Hached, assassiné il y a 60 ans, le 5 décembre 1952. Sa petite fille Farah Hached est présidente de l’association.
Programme détaillé ici.
Chaima Bsibes
Plus : Actu TopNews