La première édition du festival de la mémoire se déroulera les 6,7 et 8 décembre 2012 à l’ancien local de l’RCD, à El Kasbah à Tunis. Organisé par l’association « Le labo démocratique …
Le Festival de la Mémoire 2012, organisé par l’association le Labo’ Démocratique en partenariat avec l’institut allemand le Mémorial Berlin—Hohenschönhausen reviendra sur traiter la mémoire de la dictature récente, à travers le thème: “Contre l’oubli. La Tunisie a besoin de quelle mémoire? “.
Le Labo’ Démocratique est une association tunisienne qui a été fondée juste après la révolution. Marouen Zribi coordinateur du festival affirme que le choix de l’ancien local du RCD pour organiser ce festival de la Mémoire est « symbolique ». «Il représente la dictature liée à l’ancien régime. Nous aborderons le sujet de la mémoire collective de notre pays et spécialement celle liée à la politique et à la dictature ainsi que leurs relations avec la démocratie et les droits de l’homme.»
En marge de cet événement, des conférences, des débats et des projections de documentaire « Colinquinte » de Mahmoud Jomni, « Memory At Risk » de Karim Bouzouita et Thameur El Mekki et « Citoyen Haval » de Vaclav Haval également il y aura la lecture de poésie par le collectif «Klem Cherâa» et une foire où sera présentes différentes associations.
Le Labo’ Démocratique dédie cette première session du Festival à la mémoire de Farhat Hached, assassiné il y a 60 ans, le 5 décembre 1952. Sa petite fille Farah Hached est présidente de l’association.
Programme détaillé ici.
Chaima Bsibes