Tekiano :: TeK'n'Kult

Responsabilité Sociale des Entreprises : Sanofi renouvelle son engagement en Tunisie

Sanofi Tunisie a récemment annoncé ses engagements renouvelés en Tunisie, en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). En tant que leader mondial diversifié de la santé centré sur les besoins des patients …

 

sanofi-291112Sanofi Tunisie a récemment annoncé ses engagements renouvelés en Tunisie, en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). En tant que leader mondial diversifié de la santé centré sur les besoins des patients, leader du marché pharmaceutique en Tunisie et acteur dynamique de la santé publique, Sanofi place la RSE au cœur de ses activités.

« Face aux défis que connaît aujourd’hui la Tunisie tant au niveau social, économique qu’environnemental, Sanofi répond encore une fois présent pour apporter tout son soutien et marquer son engagement pour l’amélioration de la qualité de vie des Tunisiens », explique Gilles Lhernould, Senior Vice-Président, Responsabilité Sociale des Entreprises, Sanofi.

Dans cette logique de pionnier de la RSE en Tunisie, Sanofi a pris part à la 2ème édition du Forum International des Pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique qui s’est tenu les 21 et 22 novembre 2012 à Tunis. Organisé par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et l’Institut Afrique RSE, ce forum a pour objectif la construction d’une économie responsable par l’Afrique et pour l’Afrique.

Depuis son implantation en Tunisie, Sanofi, s’est toujours engagé à :

– Adopter une politique d’investissements continus,

– Apporter un soutien permanent à la recherche clinique via une unité de «Recherche Clinique» unique en Tunisie, permettant la conduite et le suivi de nombreux essais cliniques,

– Mettre en place un programme de Formation Médicale Continue sur la recherche clinique (27 études sur les 118 conduites en Afrique par Sanofi sont menées en Tunisie),

– Développer l’innovation à travers le transfert de technologies industrielles vers la Tunisie et renforcer les capacités de nos partenaires,

– Respecter et développer nos 400 collaborateurs avec une forte proportion de diplômés d’études supérieures (médecins, pharmaciens, cadres…),

– Faciliter l’accès aux soins en développant et en mettant à disposition des génériques de qualité à prix adaptés,

– Etablir des programmes de formation avec des sociétés savantes, comme : Formation Médicale en Insulinothérapie (FMI), Ensemble Parlons Autrement des Cancers (EPAC), FMC Antibiotiques…, ainsi que des campagnes de sensibilisation au diabète (programme MOUSANED)

– Organiser des Formations Médicales Continues sur l’ensemble du territoire Tunisien et établir des partenariats comme celui avec le centre de traitement de la douleur du CHU de la Rabta (Tunis).

– Développer des actions en faveur des plus démunis (dons de médicaments, soutien aux associations, parrainage d’enfants…)

À propos de Sanofi en Afrique

Présent dans 51 pays africains depuis plus de 40 ans, Sanofi assure la fabrication de près de 60 % des médicaments destinés aux patients africains dans ses 7 usines, déployées dans 6 pays sur le continent (Algérie, Tunisie, Maroc, Égypte, Sénégal et Afrique du Sud). Sanofi investit en permanence dans ses infrastructures de production et de distribution pour améliorer les normes de qualité et répondre aux besoins en médicaments du continent africain. Ces cinq dernières années, le Groupe a investi 80 millions d’euros dans ses infrastructures et prévoit encore d’investir 120 millions d’euros dans les cinq prochaines années. Sanofi déploie également plusieurs projets stratégiques comme l’aménagement de nouvelles lignes de fabrication de produits : antituberculeux en Afrique du Sud, anti-infectieux en Tunisie, médicaments injectables en Égypte et antipaludéens au Maroc. Le Groupe envisage également de construire une nouvelle usine en Algérie.

Avec Sanofi Pasteur, sa Division Vaccins, Sanofi propose la plus vaste gamme de vaccins à prix abordables de l’industrie. Ces vaccins sont adaptés à la réalité du continent africain et permettent de lutter contre vingt maladies infectieuses. Le Groupe est le plus grand fournisseur de vaccins contre les infections à méningocoques et le principal fournisseur international de vaccins contre l’épidémie de méningite à méningocoques en Afrique. Depuis 2002, ses programmes de formation ont permis de former plus de 600 professionnels de santé dans 11 pays africains.

Communiqué

Quitter la version mobile