Un démarrage assez timide, voilà comment l’on peut qualifier cette 26ème édition du salon international de l’informatique, de la bureautique et des technologies de l’information «SIB IT 2012», qui a ouvert ses portes le 28 novembre au Centre des expositions du Tunis la Charguia.
Un démarrage assez timide, voilà comment l’on peut qualifier cette 26ème édition du salon international de l’informatique, de la bureautique et des technologies de l’information «SIB IT 2012», qui a ouvert ses portes le 28 novembre au Centre des expositions du Tunis la Charguia.
Un rendez-vous annuel qui a réuni plus de 90 professionnels, issus de l’univers high-tech (hardware, software, réseaux et télécommunications, webmarketing, sécurité…). Petit tour d’horizon sur les principales tendances et nouveautés hardware de cette année.
Le retard remarqué de quelques exposants (encore occupés à déballer leur matériel) n’aura pas réussi à rebuter la foule de visiteurs qui a commencé à affluer petit à petit, en quête de smartphones, PC de bureau, tablettes tactiles derniers-ci, périphériques, consommables …. Mais c’est incontestablement les ordinateurs portables qui ont été encore une fois, au cœur de cette édition 2012 du SIB. Une tendance générale qui s’est confirmée par la présence de plusieurs marques (HP, Toshiba, Sony, Asus, Lenovo, Samsung, Acer, Apple…) venus séduire les consommateurs, en grande majorité des étudiants et quelques technophiles avertis.
L’ascension Sony Vaio, Asus et Lenovo
Chez Scoop Informatique, les marques nippones Toshiba et Sony Vaio font office de vedettes du moment. C’est ce que nous a déclaré un vendeur sur place : «Les Sony Vaio, considérés comme le haut de gamme des portables, sont désormais proposés à des prix assez proches des marques concurrentes. Certains modèles sont disponibles à partir de 899 dinars ! ».
Le constructeur Asus propose quant à lui ,pas mal de modèles robustes et au design très élégants, malgré des prix parfois un peu élevé à l’instar de l’ultrabook UX1E (écran 13,3”, châssis en aluminium brossé, processeur Core i5, 4Go DDR3 de ram, 128 Go disque SSD) proposé à 2299 dinars avec disque dur externe de 500 Go offert.
Tandis que le stand de «Carrefour Informatique» a mis le paquet sur les laptop des constructeurs américains HP et Dell (dont les prix, pas trop éloignés se situent entre 719 et 1600 dinars), celui de «Mytek», a mis surtout en avant les marques Lenovo (actuellement considéré comme le premier constructeur mondial) et Packard Bell. On notera d’ailleurs que cette dernière, commence tout juste à refaire surface malgré une concurrence actuelle assez rude. On peut ainsi citer le modèle ENTV 3116G50MN (écran 15,6, Core i3, 6 Go de ram DDR3, 500 Go de disque dur) proposé à partir de 869 dinars ou encore le modèle ENTV3218G5MN (écran 15,6, Core i5, 8Go de ram DDR3, 500 Go de disque dur, carte graphique GeGorce GT) au prix de 1099 dinars. Avec sacoche et clé 3G Tunisiana dont 2 mois d’abonnements offerts !
Windows 8, la star des Pc de bureau tactiles
On a également remarqué la présence de quelques modèles de laptop et de PC de bureau tactiles équipés du nouveau système d’exploitation Windows 8. Le public a ainsi pu tester en avant première, la fluidité de cette plateforme encore méconnue en Tunisie. Dans le même contexte, on pourra citer le pc de bureau tactile tout en un Toshiba DX730 (écran 23”, processeur Core i3, 4 Go DDR3, disque dur de 1000 Go, carte graphique 2Go dédiés). Il est proposé par l’enseigne BATAM au prix de 1549 dinars.
Tunisiana et Tunisie Telecom, élus plus beaux stands
Côté opérateurs téléphoniques et FAI, la palme d’or pourrait assurément revenir à Tunisiana et à Tunisie Telecom qui ont tout de même fournit un certain effort en termes de présentation et surtout d’animations de leurs stands respectifs (Tambolas, jeux interactifs et présentation des offres sur écrans tactiles etc.). Le tout animé par de charmantes hôtesses d’accueil…
Malheureusement, pas de réelles nouveautés concernant les montages de gamers et autres bêtes de courses qui avaient pourtant fait l’unanimité durant le SIB 2010 (lire l’article Tunisie : Le monstre du SIB 2010). Un problème à un retard de livraison de la marchandise (cartes graphiques, boitiers, blocs de refroidissement…) pour cause de grève de la douane tunisienne » nous fait remarquer Sami Ben Sassi, responsable du stand SBS.
Un début un peu timide, due à quelques lacunes au niveau de l’organisation, à des problèmes logistiques, à l’absence inhérente de quelques exposants habituellement présents…C’est ce qu’a laissé entrevoir comme ambiance cette 26ème édition du SIB IT 2012.
A suivre: les tablettes tactiles, périphériques et composantes.
Samy Ben Naceur
A lire sur le même sujet :
Tunisie : Des milliers de visiteurs attendus pour le SIB 2012