Des chercheurs de Wake Forest (Caroline du Nord, Etats-Unis) viennent d’annoncer peut être la mort de la technologie de rétro-éclairage à LED, utilisée dans de nombreux téléviseurs à écrans plats actuels. …
Des chercheurs de Wake Forest (Caroline du Nord, Etats-Unis) viennent d’annoncer peut être la mort de la technologie de rétro-éclairage à LED, utilisée dans de nombreux téléviseurs à écrans plats actuels.
L’équipe de chercheurs utilise en effet une matrice composée d’un polymère déjà utilisé dans les matrices actives d’éclairage des premiers écrans LCD, avec un dopage aux nanotubes de carbone qui convertit plus efficacement la charge électrique en lumière.
Les premiers résultats d’un tel procédé appelé FIPEL, sont prometteurs et annoncent une multiplication par 5 du rendement lumineux par rapport à une même matrice sans les nanotubes de carbone. L’étude démontre également un rendement lumineux similaire aux technologies de rétro-éclairage à LEDs des derniers modèles de téléviseurs.
Si cette technique de dopage des matrices actives permet un gain intéressant, celle-ci représente encore un défi technique important pour son industrialisation. La maîtrise de la production des nanotubes de carbones n’en est en effet qu’à ses débuts. Nous ne verrons pas arriver dans l’immédiat des moniteurs portant la mention FIPEL dans les boutiques, ni de lampes utilisant cette technologie. Mais à l’avenir, ce pourrait être le cas…
Source : PcWorld