A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme le 10 décembre 2012, l’UNESCO et les Archives nationales de Tunisie proposent une journée de réflexion avec la communauté des archivistes en Tunisie mais aussi des juristes, historiens et défenseurs des droits de l’Homme, sur la gestion des archives dans le cadre de la transition démocratique.
· Quelles archives préserver dans le cadre de la transition démocratique ? Quelles sont les instances à impliquer pour assurer leur sauvegarde ?
· Quels sont les critères d’évaluation de ces archives ?
· Comment assurer l’intégrité de ces fonds ?
· Quelles sont les questions éthiques et déontologiques soulevées par leur sauvegarde, accès et utilisation ?
· Comment traiter les archives des mouvements d’opposition ou des militants des droits de l’Homme ? Où faut-il les conserver ?
· Quels sont les obstacles d’accès aux archives en Tunisie aujourd’hui ?
· Quel est le rôle des pouvoirs publics et celui des professionnels ?
· Comment mettre en place des politiques archivistiques pour la défense des droits de l’homme ?
· De quelles expériences réussies peut-on s’inspirer ?
A travers les interventions des experts et pratiquants, cette journée aura pour objectif d’aborder ces différentes questions et dresser une feuille de route pour et la mise en place des politiques archivistiques pour la défense des droits de l’Homme en Tunisie.
Depuis près de 20 ans, l’UNESCO travaille en collaboration avec le Conseil international des archives (ICA) pour la reconnaissance du rôle des archives dans la défense des droits de l’Homme. L’Organisation a soutenu différentes études et initiatives sur le thème des archives et droits de l’Homme et adopté en octobre 2011 la Déclaration universelle des Archives qui souligne l’importance du rôle des archives dans la mise en pratique de transparence administrative, la responsabilité démocratique et la préservation de la mémoire sociale collective.
Communiqué
Plus : News Politik