Reporters sans frontières et l’agence Les 84 lancent aujourd’hui Voiceless Eyes, une expérience interactive choc destinée à sensibiliser le grand public sur l’importance d’informer. …
Reporters sans frontières et l’agence Les 84 lancent aujourd’hui Voiceless Eyes, une expérience interactive choc destinée à sensibiliser le grand public sur l’importance d’informer.
Second volet de la campagne “Chacun a le droit d’être informé”, lancée en septembre dernier en presse et affichage par Reporters sans frontières, Voiceless Eyes (“Les yeux sans voix”) est un dispositif digital où l’internaute est invité à faire l’expérience d’un monde privé d’information.
Grâce au procédé de reconnaissance du visage via une webcam, les internautes sont invités à réagir sur plusieurs photos d’actualités rendant compte d’une réalité parfois brutale. Lorsque l’internaute place sa main devant sa bouche, les photos se modifient pour faire disparaître toute valeur informative dans l’image. “Comment voir la vérité si elle ne peut pas être racontée ?” questionne alors Reporters sans frontières tout au long de cette expérience.
L’association entend ainsi rappeler que sans une presse libre de pouvoir s’exprimer, aucun combat ne peut être entendu. Pour lutter contre le fléau des enfants soldats, pour défendre les droits des femmes ou pour préserver notre environnement, il est crucial que les journalistes soient libres de dénoncer les abus. Pourtant, 156 journalistes sont actuellement emprisonnés à travers le monde.
À la fin de l’expérience, le public peut soutenir financièrement Reporters sans frontières en achetant son dernier album de photographie, “100 photos de Sam Shaw pour la liberté de la presse”. Pour la première fois, celui-ci est disponible en exclusivité sur la boutique en ligne de l’organisation, avant sa sortie en kiosque le 13 décembre prochain.
Communiqué