Essor du mobile et de la vidéo en direct, des contenus qui s’adaptent aux écrans, multiplication des entrées pour les sites internet et course à la globalité sont les tendances à venir du journalisme numérique, selon le centre de réflexion sur les médias de l’Université Harvard.
L’essor du mobile «change fondamentalement la façon dont les gens consomment l’information» a souligné lundi à Paris Joshua Benton, le directeur du Nieman Journalism Lab, basé sur le campus de Harvard, lors de la conférence annuelle à Sciences Po sur les nouvelles pratiques du journalisme.
«Il y a certains médias qui essayent de répondre à ce défi mais ils ne sont pas nombreux du côté des acteurs traditionnels », a-t-il estimé, mettant en avant le caractère innovant de petites structures, comme le site Quartz ou l’application Summly, qui conçoivent des informations spécialement destinées aux supports mobiles.
La vidéo en direct, est également une tendance à venir, dans notre univers «social» et «basé sur le partage».
Autre priorité pour les sites internet d’information, selon Joshua Benton, la nécessité d’avoir des «portes d’entrée alternatives» car «très peu de visites sur un site d’information commencent par la page d’accueil».
Tout récemment, le New York Times a ainsi lancé «Compendium», une sorte de réseau social très inspiré de Pinterest, ce site qui permet d’ «épingler» des photos ou liens sur ses centres d’intérêt. Cela permet de capter une audience plus jeune, a-t-il relevé.
Enfin, «les grands médias globaux comme CNN, NBC, Bloomberg ou Reuters, qui peuvent aspirer à une présence mondiale, vont subir une véritable compétition» dans les marchés en progression.
Le responsable du Nieman Lab a ainsi donné l’exemple des éditions indienne (ici ) et chinoise (ici) du New York Times et du Wall Street Journal en Indonésie (ici).
AFP