Tunisie Electronique, première société arabe et africaine à obtenir, en 2011, la certification HP «Converged Infrastructure» a organisé ce mercredi 12 décembre, une journée ouverte destinée à mettre en évidence l’importance du Cloud Computing en tant qu’un des piliers de la croissance de l’entreprise de demain. Lors d’une conférence de presse, la société a annoncé avoir acquis une totale maîtrise des techniques du Cloud Computing après avoir assuré la formation systématique et pointue de l’ensemble de son personnel : techniciens, ingénieurs, responsables de marketing et commerciaux.
L’importance de ce système, considéré comme l’un des plus avancés dans le monde des TICs, réside dans le fait qu’il permet aux entreprises de déplacer sur internet leur environnement informatique et ce aisément et d’une manière sécurisée sans avoir besoin de disposer de centres de données. « Il s’agit en quelque sorte d’allouer et de désallouer un ensemble de services à la demande en instantanée. Avec des gains qui se résument essentiellement à une réduction des couts et une agilité au niveau du hardware (installations, licences, entretient des machines, formation du personnel…)» précise Xavier Gouyou Poisson Beauchamps Vice Président Cloud Computing de HP pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).
Le responsable a par ailleurs déclaré à cette occasion: «Le Cloud Computing marque de nos jours une mutation qualitative en termes de performance technologique dans le monde, grâce au gain de temps et d’effort qu’elle offre au sein de l’environnement de travail. Le travail qu’on mettrait des semaines à faire peut être réalisé en quelques minutes. A ceci s’ajoutent le niveau de sécurité et la garantie de la continuité du travail, avec l’avantage de la diversité des ressources de l’environnement technologique. L’offre de ce genre de services par la société Tunisie Electronique est un vrai succès et représente un progrès pour le pays».
Mr Poisson a en outre, évoqué les contraintes nationales de gestion des données, d’où l’importance de construire, selon lui, des réseaux in-situ, (Data center) qui fourniraient par la suite des services aux entreprises.
De son côté, Houbab Ajmi Rmadi, Directrice générale de Tunisie Electronique, a déclaré : «Nous sommes fins prêts pour enrichir le secteur des TICs en Tunisie à travers la commercialisation et l’offre de solutions de Cloud Computing qui sont de nature à assurer des solutions innovantes à même de permettre aux structures économiques de discipliner leurs dépenses de fonctionnement dans le domaine informatique », avant de conclure « Nous devons miser sur les nouvelles technologies. Nous encourageons les entreprises locales à passer au Cloud, afin de le pérenniser et de rassurer à long terme les investisseurs étrangers. Pour cela, nous misons sur des services de haute qualité, offerts par de ingénieurs tunisiens certifiés HP ».
S.B.N
A lire :
– Cloud Computing : Accord de partenariat entre Tunisie Télécom et Mennix Technologies
– Storage & Security Forum 2012 : Tunisie Telecom présente ses dernières offres en Cloud Computing
Plus : Net TopNews