Si la presse française entend bien faire plier Google afin d’être rémunérée pour les “contenus” indexés, cela ne l’empêche de tenter de mettre en oeuvre des alternatives. …
Si la presse française entend bien faire plier Google afin d’être rémunérée pour les “contenus” indexés, cela ne l’empêche de tenter de mettre en oeuvre des alternatives.
Outre le kiosque ePresse, qui permet d’acheter ou de s’abonner à des journaux et à des périodiques, le secteur annonce aujourd’hui la mise en ligne d’un moteur de recherche avec Orange. Encore une fois, l’ennemi est désigné : Google News.
Ce moteur, baptisé presse.lemoteur.fr a été développé par Orange en collaboration avec le groupement ePresse.fr. Il propose gratuitement certains contenus de huit partenaires : L’Express, Le Figaro, Le Point, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Libération, Les Echos et L’Equipe.
Il s’agit de proposer “une nouvelle manière de concevoir la recherche de l’information et la compréhension de l’actualité”, déclarent les partenaires.
Une nouvelle manière plutôt restrictive puisque seront accessibles les thèmes d’actualité populaires c’est à dire issus du “top 5 des recherches liées à l’actu faites sur le moteur de recherche d’Orange”. Ce top 5 est mis à jour toutes les heures.
Restrictif également car il propose les contenus de seulement 8 titres, ce qui paraît très faible par rapport aux centaines de sources référencées dans Google News.
Le service propose également de “retrouver les points de vue des grands sites de presse française sur l’actualité et de composer sa propre revue de presse sur l’actualité du moment grâce aux filtres de recherche”.
Du côté du modèle économique, les revenus publicitaires seront partagés entre Orange et les éditeurs partenaires.
Source : Znet.fr
A Lire :
Google : Les requêtes de renseignements sur les citoyens en hausse
Recherche Google : pas de résultats automatiques pour le terme «juif»