Lors d’un diner-gala qui s’est déroulé le 20 décembre, la société Afrivision (Groupe Mzabi), spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits électroniques et représentant officiel de la marque Sony en Tunisie …
Une large gamme dotée des dernières innovations technologiques
«Comme pour les lignes de vêtement haute-couture, nous renouvelons comme chaque année nos produits de hautes technologies» a déclaré en substance Afif Bahri, Directeur marketing d’Afrivision. Le responsable a rajouté que cette soirée marquait deux événements importants : « Le premier anniversaire de la création de l’usine de fabrication des téléviseurs Sony et le lancement de la nouvelle gamme 2013 d’écrans LCD et LED ».
Lancés en même temps qu’en Europe, les nouveaux téléviseurs Sony Bravia (notamment le fleuron de la marque : les séries HX et EX) sont dotés d’une technologie avancée qui s’appuie sur une vaste base de données, formes et motifs de couleurs afin d’offrir une qualité d’image jamais atteinte (grâce aux processeurs X-Reality et X-Reality Pro, qui combinent toutes ces propriétés afin d’améliorer instantanément le contenu visuel).
Ces écrans de type LED, en pleine expansion, affichent des noirs et des blancs plus lumineux. Il sont aussi dotés du full HD 3D et d’un taux de rafraichissement allant jusqu’à 800 Hz (gamme HX).
Autre particularité de ces écrans plats : le verre Corning Gorilla, gage de robustesse et de légèreté (qui équipe également certains écrans de smarthpones) et le design monolithique de cette gamme qui lui confère un aspect contemporain, semblable à un tableau (grâce à un meuble bas doté d’une inclinaison de 6° livré avec le téléviseur).
En outre ces deux séries sont équipées de capteurs de lumière ambiante qui d’une part, permettent d’optimiser la luminosité de l’écran, mais surtout de consommer moins l’énergie.
Ces nouveaux téléviseurs (HX série haut de gamme, EX série moyen de gamme et BX série d’entrée de gamme) seront disponibles avant la fin de l’année dans toutes les boutiques Sony World Store et chez les revendeurs officiels Sony.
Des téléviseurs non plus assemblés, mais entièrement fabriqués en Tunisie
Mais l’un des aspects les plus importants de ces téléviseurs, réside dans le fait qu’ils soient entièrement fabriqués en Tunisie (régime «CKD», Completed Knock down, autrement dit, la production complète).
La nouvelle unité de production spécialisée située à Sidi Rezig (Gouvernorat de Ben Arous), entrée en activité il y’a tout juste un an, a fini par atteindre aujourd’hui, un rythme de croisière en termes de productions.
Cette usine qui emploie près de 140 salariés s’aligne aux normes strictes et aux règles de qualité et de sécurité exigés par Sony. Elle est classée 2ème sur le continent après celle située en Afrique du Sud elle est également certifiée ISO 9001 pour sa conformité aux systèmes de management de la qualité. De plus, une délégation japonaise effectue plusieurs fois le déplacement en Tunisie afin de s’assurer de la bonne application des règles lors de la phase de production.
La production au niveau local offre plusieurs avantages par rapport au marché tunisien : d’abord, au niveau du prix extrêmement compétitif pour le consommateur par rapport au type de produit, ensuite, an matière de service après vente. Ainsi, les prestations seront encore meilleures (avec un délai plus court), dans la mesure où les éventuelles réparations s’effectueront désormais en composant près et non plus au module.
A lire :
Sony lance la 3D grand-public en Tunisie
Tunisie : 3D pour remplacer les écrans LCD ?
Samy Ben Naceur