Acteur leader dans le marché des télécommunications et désormais opérateur national global, Tunisana annonce la nouvelle composition de son actionnariat et ce, suite à la signature aujourd’hui d’un accord de principe entre le gouvernement tunisien et le groupe Qtel (Qatar Telecom) pour l’acquisition d’une participation supplémentaire de 15% dans le capital de Tunisiana.
Ainsi, et suite à la décision du gouvernement tunisien d’exercer son droit de vente, Qatar Telecom («Qtel») et à ses filiales disposent désormais de 90% du capital de l’opérateur. Les 10% restants demeurent entre les mains des autorités tunisiennes qui ont choisi de faire confiance à Tunisiana, en conservant une partie de son capital et en pariant sur le potentiel de croissance de cette entreprise.
Kenneth Campbell, DG de Tunisiana affirme à cet effet « Nous sommes heureux d’annoncer la finalisation de cette transaction qui conforte la stratégie de croissance de Tunisiana et lui confère un actionnariat stable et une assise plus solide. Par ailleurs, nous sommes fiers de compter l’Etat Tunisien, et donc finalement tous les Tunisiens, parmi nos actionnaires. Cette démarche témoigne de la confiance portée par le gouvernement à notre entreprise ainsi que de l’intérêt qu’il accorde à la croissance du secteur des nouvelles technologies ».
A travers cette transaction, Qtel confirme son intérêt pour un investissement durable en Tunisie et estime que cette opération est un signal fort donné par le gouvernement tunisien aux investisseurs étrangers puisqu’elle marque une volonté affirmée de libérer le secteur privé.
Sur le plan opérationnel, cette passation n’entraînera aucun changement dans le statut juridique et administratif de l’opérateur, ni dans sa stratégie ou encore dans son management.
Communiqué
A Lire :
LQH : un fonds d’investissement libyo-qatari pour reprendre 25% de Tunisiana détenus par l’Etat
Plus : Operateurs TopNews