La journaliste et historienne Sophie Bessis tiendra une conférence le mercredi 09 janvier à 17h30, à la Bibliothèque de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC). Cette rencontre aura pour thème «Frontières et identités». …
La journaliste et historienne Sophie Bessis tiendra une conférence le mercredi 09 janvier à 17h30, à la Bibliothèque de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC). Cette rencontre aura pour thème «Frontières et identités».
Agrégée d’Histoire, Sophie Bessis est actuellement chercheuse associée à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).
Elle est également spécialisée dans l’économie politique du développement, les relations Nord-Sud et la condition des femmes en Afrique et dans le monde arabe. Après avoir enseigné l’Histoire, elle a mené deux carrières parallèles de journaliste et de chercheuse.
Sophie Bessis a publié de nombreux ouvrages, notamment sur les relations Nord-Sud, sur la Tunisie et le Maghreb, et sur les femmes. Nous en citons L’Occident et les autres, histoire d’une suprématie (La Découverte, Paris 2001), Les Arabes, les femmes, la liberté (Albin Michel, Paris 2007), Dedans, dehors (Editions Elyzad, Tunis 2010). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Source : IFC Tunisie