Alors qu’on est en pleine période d’examens universitaires, les étudiants l’Institut National des Sciences Appliquées et Technologies (INSAT) sont en grève. Ce lundi 07 janvier Ils ont choisi de se mobiliser silencieusement à travers la présentation des postures immobiles pendant quelques minutes.
Les étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées et Technologies (INSAT) sont en grève ouverte depuis le mercredi 2 janvier 2013 après midi. Plus de 300 étudiants, ont refusé de passer leurs examens, prévus du 02 au 07 janvier 2013, pour contester certaines conditions à l’INSAT.
La grève s’est généralisée jeudi 03 janvier, quand tous les étudiants ( sauf ceux de la 5ème année) ont boycotté les examens. Le lendemain, ils se sont déplacés au ministère de l’Enseignement supérieur où ils ont été reçus par le chef de cabinet du ministre. Ce dernier leur a promis de donner suite à leurs demandes.
Président du club Insat Press, premier club presse dans les universités tunisiennes, Seif Eddine Akkari nous explique les raisons de la grève, entamée en décembre 2013 par les étudiants inscrits en 4ème année. « Nos demandes n’ont pas été réalisées suite à notre réunion avec le directeur de l’INSAT. Nous nous sommes dirigés vendredi dernier au ministère de l’Enseignement supérieur pour transmettre nos demandes. Les étudiants n’ont pas été satisfaits des résultats de la réunion entre les représentants des étudiants au conseil scientifique et l’administration. Il y’a des demandes qui ne sont pas encore satisfaites, et il y’a des demandes des étudiants que l’administration considère illégitimes. Les négociations sont toujours en cours.»
La dernière intervention du directeur de la vie universitaire et de relations avec l’environnement de l’INSAT a été fortement rejetée par les étudiants. Des lettres ouvertes également ont été adressées au ministre de l’Enseignement supérieur par les étudiants de l’INSAT en vue de régulariser la situation dans les plus brefs délais.
Olfa Chiboub étudiante en 4éme année, et membre de l’INSAT Presse explique que «ce mouvement de grève a commencé à cause des défaillances administratives accumulées à l’institut. Ce mouvement a pris de l’ampleur après les vacances. Il s’agit d’un mouvement général et il n’a pas été guidé par des personnes particulières ou organismes » elle ajoute «Le vendredi un membre de l’administration a démissionné, ce qui est pour nous un pas en avant. Nous avons constaté qu’il ya un certain déclin de la réputation des diplômes de l’INSAT ce qui dévalorise les diplômés de cet Institut. »
Les étudiants grévistes demandent la démission de deux employés de l’administration (le directeur des études et le directeur de la vie universitaire et de relations avec l’environnement) qu’ils jugent « incompétents», et réclament la signature des conventions avec les entreprises, la création de coopérations avec les universités étrangères, l’élimination des contraintes liées aux PFE et aux PFA et l’instauration de plus de flexibilité avec les clubs en leur accordant plus de liberté.
{loadpositionalbum-greve-insat-07012013}
Chaima Bsibes
A Lire :
Tunisie -ISET : Les étudiants lèvent la grève
Enseignement Supérieur : Nécessité de la réforme du système LMD
Plus : A la une Actu