Un symposium national sur l’intégration des compétences tunisiennes à l’étranger, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, aura lieu les 25 et 26 février à l’hôtel Ramada Plaza à Gammarth. La date limite d’inscription est fixée pour le 15 février. …
Après la Révolution, la Tunisie met toutes ses structures au service de l’emploi et du développement équitable, et ce pour réponde aux aspirations de ses jeunes. Elle mobilise toutes ses forces pour un progrès global couvrant toutes ses régions et permettant d’éradiquer le chômage et la marginalisation.
La Tunisie a d’urgence besoin de réformes profondes menées par des compétences tunisiennes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans cette optique, le ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique a pris l’initiative de mettre en place des mécanismes pour une intégration effective des compétences tunisiennes à l’étranger dans le développement de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique d’une part et le transfert technologique d’autre part. Le ministère veut également faire bénéficier ces secteurs de l’expertise et du savoir-faire des tunisiens à l’étranger, et de développer des coopérations solides avec leurs pays de résidence.
Parmi les objectifs de ce symposium :
– Établir des liens entre le ministère et les compétences tunisiennes à l’étranger, et ce en créant des structures adéquates assurant un partenariat durable et une coopération effective.
– Établir des mécanismes permettant l’intégration des compétences tunisiennes à l’étranger dans le programme national de la réforme de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et le transfert technologique.
– Étudier les lacunes du système de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Tunisie, et tirer profit des expériences internationales réussies.
– Créer des comités conjoints pour la mise en œuvre des recommandations et le suivi des programmes et projets adoptés.
La date limite d’inscription est fixée pour le 15 février. (Cliquez ici)
Programme disponible ici.