Dans le cadre de son café culture, le club culturel Tahar Haddad a accueilli lundi 21 janvier le réalisateur du premier long métrage de l’histoire du cinéma tunisien Omar Khlifi. …
«Al Fajr, (L’Aube) » est le premier film d’Omar Khlifi produit en 1966. Ce film met en scène trois jeunes hommes qui rejoignent la lutte pour l’indépendance et y laissent leur vie.
La filmographie de ce réalisateur compte 15 courts métrages tournés à partir de 1961 et 5 longs métrages réalisés entre 1966 et 1986, dont Al Moutamared (Le Rebelle), Les Fellagas (1970), Sourakh (Hurlements), Al Tahaddi (Le défi).
Doyen des cinéastes tunisiens, Omar Khlifi a parlé de son parcours et a présenté des extraits de ses œuvres « Fellegas » (1970) et « Sourakh » (1972).
N’ayant plus tourné depuis 1986, Omar Khlifi a publié plusieurs livres concernant l’histoire contemporaine en Tunisie, et notamment un ouvrage, paru en 1975, et intitulé «Histoire du cinéma en Tunisie».
Il a également évoqué la situation du cinéma en Tunisie en mentionnant que «mes films ne ressemblent pas aux films tunisiens car à l’époque où je produisais mes films je souffrais vraiment de difficultés financières et je n’ai bénéficié ni d’aide ni de subvention».
Avec cette rencontre, le club Tahar Haddad inaugure ainsi, un cycle de leçon de cinéma donné par les professionnels du domaine au bénéfice des étudiants et du public culturel
Chaima Bsibes
A Lire :
Tunisie : Med Memories, premier festival international du film du patrimoine
Tunisie :« La Réconciliation » thème d’un concours de courts-métrages
Tunisie : La première édition “De Colline en Colline”…Et si on prenait de la hauteur?