Dans le cadre du programme Partner in Learning de Microsoft et après s’être distingués lors du Forum régional de Marrakech, les enseignants de l’école pilote Ali Trad ont été sélectionnés par un jury international comme étant une école innovante et ont participé au Forum International à Prague….
Dans le cadre du programme Partner in Learning de Microsoft et après s’être distingués lors du Forum régional de Marrakech, les enseignants de l’école pilote Ali Trad ont été sélectionnés par un jury international comme étant une école innovante et ont participé au Forum International à Prague. Les enseignants de l’école ont visité des écoles innovantes et partagé les modes d’enseignement créatifs et modernes.
Des outils nécessaires pour des approches pédagogiques innovantes
Cette initiative, fruit d’une collaboration entre Microsoft, le ministère de l’Education et le Centre National d’Innovation Pédagogique et de Recherches en Education (CNIPRE), ambitionne d’aider les écoles à avoir un meilleur accès aux technologies. En outre, cette action vise à soutenir des approches pédagogiques innovantes, et équiper les principaux acteurs du milieu scolaire avec les outils nécessaires pour imaginer, instaurer et gérer le changement.
«Nous avons eu la chance de participer aux deux forums organisés par Microsoft sur les écoles innovantes. Celui de Marrakech a été, pour nous, une occasion pour présenter notre école et entrer en contact avec les représentants d’autres écoles africaines et moyen-orientales et nous situer à cette échelle. Les séances auxquelles nous avons assisté, nous ont poussés à revoir notre manière de travailler. Quant au forum de Prague, une vision plus vaste sur les pratiques innovantes à travers les cinq continents nous a encouragés à réfléchir sur les méthodes actuelles qui, bien qu’innovantes, doivent être régénérées sans cesse. » Souligne à cette occasion Sihem Zaier, directrice de l’école.
Développer des approches pédagogiques modèles
Abderrahmane Haddad, enseignant à l’école, a quant à lui jugé très enrichissant le programme de Microsoft: « Il permet de se faire une idée claire sur les nouvelles méthodes d’enseignement. En effet, lors des deux forums, nous avons eu l’opportunité d’échanger des idées avec d’autres écoles du monde et discuter des projets de chaque école. Je pense que cette participation va améliorer les méthodes de travail suives au sein de notre école » souligne-t-il.
Le programme des écoles innovantes, qui fait partie de l’initiative Partner in Learning de Microsoft et cible à la fois les écoles, les enseignants et les élèves, encourage l’innovation pédagogique et sa mise en œuvre par les différents acteurs du milieu scolaire.
L’objectif est de développer des approches pédagogiques modèles afin de fournir aux élèves une instruction répondant aux attentes du 21ème siècle.
M.B.H avec Communiqué