A peine quelque temps après sa sortie, l’Everpad, la mini-tablette tactile 7 pouces de la marque Evertek , fait toujours parler d’elle. Normal, vu son rapport qualité-prix de 299 dinars, qui est sans conteste, l’un des meilleurs du marché actuellement. Mais quant est-il de ses performances réelles ? Le prix en vaut-il vraiment la chandelle ? Test.
A peine quelque temps après sa sortie, l’Everpad, la mini-tablette tactile 7 pouces de la marque Evertek, fait toujours parler d’elle. Normal, vu son rapport qualité-prix de 299 dinars, qui est sans conteste, l’un des meilleurs du marché actuellement. Mais quant est-il de ses performances réelles ? Le prix en vaut-il vraiment la chandelle? Test.
Design et ergonomie
Commençons tout d’abord par l’aspect extérieur : On a ici affaire à une petite tablette en plastique blanc mat rainuré, dont les bords arrondis lui confèrent une certaine élégance et une certaine touche féminine.
En effet, on regrette le manque de choix concernant les coloris comme le noir plus sobre ou d’autres tons en gris ou en bleu. Surtout que le blanc est connu pour être assez salissant, notamment au niveau des rainures qui constituent ici, un vrai nid à poussière.
Côté prise en main, l’Everpad mesure 197 x 113.5 x 10.5mm et pèse à peine 290 grammes. Son poids la rend assez maniable et vraiment légère, contrairement à la plupart des tablettes en 7” (A titre d’exemple, la Galaxy TAB 2 pèse 345 g, l’Amazone Kindle Fire HD 395 g et la Google Nexus 7, 340 g).
Hormis les touches de volumes et d’allumage de l’écran situées sur le côté gauche de l’appareil, il n’existe aucun autre bouton physique destiné au retour, contrairement à la plupart des modèles standards qui possèdent les deux à la fois.
Dans le cas présent, ce bouton est remplacé par une des touches virtuelles, ce qui a tendance à rende parfois la navigation un peu hasardeuse et pas très intuitive.
L’écran, tout juste dans la moyenne
Concernant la résolution de l’écran, qui est de 1024 x 600 pixels, nous donne une qualité d’image correcte, sans pour autant rivaliser avec une iPad mini ou une Kindle Fire. En effet, malgré une fluidité lors de la lecture de films ou le défilement d’images, on a remarqué quelques saccades lors de la navigation internet, notamment lors de quelques zoom. Le rendu des couleurs et le contraste demeure également assez fades, malgré une luminosité généralement acceptable et une réactivité raisonnable de l’accéléromètre.
Le terminal tourne sous la version 4.0 d’Android (Ice Cream Sandwich). Il bénéficie de la surcouche graphique et des wigets standards.
On s’attardera au passage, sur les rebords de l’écran qui ont tendance à capter de la poussière, sans doute du à un petit problème d’étanchéité qu’Evertek devrait revoir (à l’instar de certains modèles de smartphones HTC, au niveau des appareils photo, rapidement corrigé par l’ajout de joints en caoutchouc).
Le son, sans être du Dolby Surround, offre une qualité très correcte pour ce type d’appareil.
L’appareil photo, recalé
Equipé uniquement d’un appareil photo VGA d’une résolution de 0.3 mégapixels, autant dire que l’Everpad ne risque pas de faire des merveilles pour les prises destinées aux réseaux sociaux, encore moins pour les vidéoconférences ou pour les amateurs de séquences HD à poster sur les réseaux sociaux de partage de vidéo.
A la limite, cette résolution aurait même pu passer si la tablette avait été équipée d’une seconde caméra plus puissante l’arrière.
Processeur et moteur graphique : ses points fort !
Doté d’un processeur double cœur cadencé non pas à 1.2 Ghz (comme annoncé sur le site web d’Evertek) mais à 1.5 Ghz (modèle AML8726-MX Double Cœur), de 1Go de mémoire Ram DDR3, de 16 Go de mémoire interne et d’une carte graphique Mali 400 Double Cœur, autant dire que l’Everpad ne fait pas dans la dentelle. Grâce à une telle configuration, vous pourrez aisément visualiser des films en Full HD (1080px), profiter des jeux les plus gourmands ouvrir plusieurs application à la fois sans souffrir de ralentissements.
Pour les plus sceptiques, voici une capture d’écran des caractéristiques techniques détaillées de l’Everpad, connu sous le nom de modèle E7010HD :
La petite tablette s’offre même le privilège de battre quelques modèles de tablettes tactiles concurrentes et de talonner des smartphones haut de gamme !
Pour nous en rendre compte, nous avons soumis l’Everpad à deux tests de performances de son système informatique général (mesure en ligne du temps de réponse, de la rapidité, du chargement des images…).
Test Antutu Benchmark
Test Quadrant
Equipment général
Pour ce qui est de la connectivité, notre tablette est uniquement équipée du Wifi 802.11 B/G/N et d’un module infrarouge. Malheureusement, pas de Bluetooth, ni de module 3G et GPS.
Il existe fort heureusement, un port micro-usb pour pouvoir brancher via un câble fourni, une clé 3G.
On notera également, la présence d’un port audio pour écouteur standard, d’un port micro-SD (jusqu’à 16Go) et d’une sortie HDMI (pratique pour brancher l’appareil à votre téléviseur géant et profiter ainsi des films HD en grand format). La tablette est aussi équipée d’un microphone.
Dotée d’une batterie de capacité de 3200 mAh, la tablette offre 7h d’autonomie en utilisation normale (navigation, mails, bureautique). En revanche, lors de tests de jeux vidéo non stop (Need for Speed, Temple run, Angry Birds Space…), l’autonomie baisse à 2h30, voire 2h selon le jeu. Idem pour les séquences vidéo et films qui se limitent cette fois à 3 bonnes heures.
Conclusion :
Hormis quelques fioritures ici et là, Evertek fait fort avec ce modèle qui doté d’une configuration parfois supérieure à des modèles de luxe, offre la possibilité de jouir de pratiquement de toutes les fonctions d’un appareil Android haut de gamme (accès sans restrictions à toutes les applications, aux jeux les plus gourmands, support des formats HD…). Et à ce prix là (299 dinars), il est clair qu’il s’agit d’une excellente affaire. Pourquoi donc s’en priver ?
Les Plus :
– Configuration Double cœur puissante
– Sortie HDMI et USB
– Poids ultra léger
– Peut lire le format HD et full HD
Les moins :
– Absence de bouton physique de retour
– Appareil photo médiocre
– Pas de choix dans les coloris
– Absence de module GPS
Merci à Karima Gafsi pour nous avoir prêté la tablette qui nous a permis d’effectuer ce test.
A lire :
Evertek lance sa première tablette tactile et offre un EverPad
Tunisie : Prix et caractéristiques des tablettes tactiles du SIB IT 2012
Evertek, première marque Tunisienne sur Pinterest
Samy Ben Naceur