Le stand Samsung aura été sans aucun doute l’une des plus importantes attractions de ce congrès annuel, et pour cause: le géant coréen est venu présenter la quasi-totalité de ses produits, dont les derniers compacts photos, téléviseurs LED, compacts photos et bien entendu les smartphones et tablettes tactiles, dont la très attendue Galaxy note 8.0, que nous avons pu admirer et tester en exclusivité.
Un OVNI issu de la gamme Galaxy
A première vue, cette nouvelle tablette nous semble tout juste sortie de l’espace puisqu’elle fait fi aux cannons habituellement utilisés. En effet, celle-ci ne ressemble à aucune de ses consœurs, conçues autours d’écran 7 ou 10 pouces, mais autours d’un 8 pouces WXGA TFT !
Baptisé déjà «Phablet» (mi-smartphone, mi-tablette) par certains, ce terminal pourrait, selon plus d’un spécialiste, s’imposer à long terme, par rapport à ses petites sœurs, la Galaxy Note 1 et 2.
Quoi qu’il en soit, on ressent immédiatement la différence au niveau des contrastes et lors de la navigation Internet, plus à l’aise, ainsi que par l’utilisation du stylet S-Pen sur une surface, encore une fois, plus étendue. Néanmoins, ce confort visuel s’effectue au détriment de la prise en main, qui s’en trouve lésée encore (déjà que les 7 pouces ne faisaient pas l’affaire).
Intégrant plusieurs nouvelles fonctionnalités et applications dédiées à la prise de note et à la créativité, elle pourrait devenir assez rapidement l’allié de graphistes et autres artistes du numérique, sans pour autant rebuter les geek, puisqu’elle peut également être transformée en télécommande universelle.
Une configuration puissante et Android Jelly Bean
En tout cas, une chose est sûre : pour ce qui est des spécificités techniques, cette tablette aux mesures assez peu conventionnelles n’est pas en reste, puisqu’elle embarque un processeur Quad Core 1.6 Ghz, 2Go de mémoire ram, 16 et 32 Go de mémoire interne (extensible jusqu’à 64 Go grâce à un port micro-SD), une caméra de 5 mp plus une frontale de 1.3 mpx, le tout pour un poids de 338 grammes et des dimensions de 210.8x 135.9×7.95 mm. Elle est équipée d’une batterie de 4600 mAh, ce qui devrait assurer théoriquement une bonne autonomie en navigation internet. La Galaxy Note 8.0 tourne sous Android 4.1.2 Jelly Bean.
Cette nouvelle tablette de Samsung sera disponible en deux versions (Wifi ou 4G) au second trimestre 2013. Son prix n’a pas encore été annoncé.
Voici une petite vidéo pour vous faire une petite idée de cet OVNI qui vient à peine de débarquer de la «galaxie» Samsung.
Samy Ben Naceur, en direct du World Mobile Congress 2013
Plus : A la une Mobile World Congress Phone