Programme de la 13ème édition du cinéma de la paix du 13 au 17 mars

 

Le Ciné-Club de Tunis organise la 13ème édition du cinéma de la paix à la salle de cinéma 7ème art sis Rue de Marseille à Tunis. Il s’agit là d’une manifestation à vocation essentiellement artistique, culturelle et humaniste qui, durant cinq jours, sera une consécration du film non commercial, et une réhabilitation du cinéma d’auteur, un cinéma qui défend «l’Homme» dans un monde régi par la course effrénée pour le profit.

Au menu, sept films pour rafraîchir les mémoires et mettre le doigt sur les plaies de la société à travers une œuvre, une image captée par un regard averti, celui d’un artiste, et nous offrons un espace de débat pour une expression libre et responsable pouvant quelque part aider à préserver les hommes et les peuples de la standardisation des vies et des esprits.

cinema-de-la-paix-032013

Le programme sera comme suit :

– Mercredi 13 Mars 2013 : à 18H : thème : La mémoire collective

projection et débat du film : ” Maudit Soit le Phosphate”

Type: Documentaire. Genre: Drame. Auteur/Réalisateur: SAMI TLILI. Durée : 82 minutes.

Synopsis:

Le 5 janvier 2008, un sit-in organisé par des chômeurs devant le siège de la commune de Redeyef dans le Sud-ouest de la Tunisie marqua le début d’un mouvement de désobéissance civile qui dura 6 mois. Vingt-et-un ans après «le coup d’Etat médical» qui le mit au pouvoir, Ben Ali assista à son premier soulèvement populaire.

– Jeudi 14 Mars 2013 :

*séance de 15 H : thème : thérapie de l’amnésie. Projection et débat du film : ” FIX ME “

Type: Documentaire. Genre: Drame.Auteur/Réalisateur : Raed Andoni

Pays : Palestine. Durée : 98 minutes.

Synopsis :

Raed, auteur réalisateur palestinien, a mal à la tête, au sens propre comme au figuré et ça l’empêche de travailler. Au risque de déconcerter sa propre famille et ses vieux amis, il décide de se faire soigner. La salle de consultation est séparée d’une pièce mitoyenne par un miroir sans tain. Ce dispositif, qui sert habituellement à la formation des internes, permettra à Raed de filmer sa thérapie et au spectateur de pénétrer la psyché de cet étrange personnage, sorte de cousin palestinien de Woody Allen, et de découvrir son monde.

* séance de 18 h : thème : éthique de la politique : projection et débat du film : ” Palazzo delle Aquile” .Type: Documentaire.Genre: Drame. Pays : France, Italie

Auteur/Réalisateur : Stefano Savona. Durée : 124 minutes.

Synopsis :

Le Palais contre une maison : cette chronique de l’occupation de la mairie de Palerme par 18 familles s’offre en épopée du droit au logement et de la démocratie telle qu’elle se parle.

– Vendredi 15 Mars 2013 :

*séance de 15 H : thème : La quête de la mémoire : projection et débat du film : ” Nostalgie de la lumière ” . Type: Documentaire.Genre: Drame.Pays : Espagne, Allemagne, France, Chili

Auteur/Réalisateur : Patricio Guzmán. Durée : 90 minutes.

Synopsis : Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus …

*séance de 18H : thème : mémoire immortalisée : projection et débat du film : ” Leaving Baghdad “

Type: Docu-fiction. Genre: Drame.Auteur/Réalisateur : Koutaïba Al-Janabi

Pays : Irak, EAU, Angleterre. Durée : 85 minutes.

Synopsis :

Leaving Baghdad est un road movie poignant qui se déroule en Irak à la fin des années 90, en pleine dictature du régime de Saddam Hussein. Sadik, le caméraman privé de Saddam, cherche à fuir son pays, chargé de lourds secrets. Il est poursuivi par la police irakienne…

– Samedi 16 Mars 2013 :

*séance de 15 H : thème : le devoir de la mémoire : projection et débat du film :” Chanson pour Amine”. Type: Documentaire. Genre: Drame. Pays : Espagne, France, Italie

Auteur/Réalisateur : Alberto Bougleux. Durée : 53 minutes/

Synopsis :

Chanson pour Amine raconte le drame des disparitions forcées à travers la vie de Nassera Dutour, mère algérienne qui, depuis la disparition de son fils Amine en 1997, a décidé de consacrer sa vie à la construction d’un mouvement des familles de victimes. Elle lutte aujourd’hui pour le droit à la mémoire, la vérité et la justice.

*séance de 18 H : thème : mémoire d’une militante : projection et débat du film : “Une vie en dents de scie “. Type: Documentaire. Genre: Drame. Réalisation et scénario : Mounir Baaziz

Pays : Tunisie. Durée : 51 minutes.

Synopsis :

Portrait d’une femme qui milite au sein de l’Association tunisienne des femmes démocrates. C’est aussi le portrait d’une génération de femmes qui a lutté sous le régime de Bourguiba puis sous la dictature de Ben Ali et qui continue le combat sous la menace d’une remise en question de ses acquis.

– Dimanche 17 Mars 2013 :

Concert de clôture de la manifestation au palais El Abdiliya

Lire aussi :

Tunisie – Cinéma : Un café culture avec Omar Khlifi

Tunisie : Cinéma de la paix de la FTCC

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer