Le système d’exploitation pour mobile Google Android ne cesse de gagner du terrain en Tunisie. Selon l’outil d’analyse en ligne Statcounter, le pourcentage de smartphones tournant sous cet OS aurait déjà atteint les 27,66%, en se classant premier par rapport à la Série 40 de Nokia (32,99%) et à l’iOS d’Apple (19,88%).
Ces chiffres en disent long sur les nouvelles tendances mobiles des Tunisiens, de plus en plus friands de technologie mobile. D’autant plus que l’excellent rapport qualité/prix de ces androphones d’entrée et moyen de gamme proposée par moult constructeurs (Samsung, HTC, Alcatel, Evertek…) n’a fait qu’encourager encore plus les plus récalcitrants.
Google Play, le market numéro 1 en Tunisie et dans le monde
Outre l’argument tarifaire, on peut également citer la progression fulgurante de Google Play, le market officiel d’Android, dont le nombre d’applications gratuites et payantes atteignait déjà plus de 700 000 en octobre à la fin du quatrième trimestre 2012, avec une croissance de 200% par rapport à l’Appstore (20%).
Les applications mobiles piratées à gogo
Mais c’était sans compter la débrouillardise des tunisiens et la relative facilité d’accéder aux applications payantes de Google Play (portails de téléchargement parallèles, peer-to-peer, gravure CD…). Ainsi, en faisant un rapide tour d’horizon sur les forums spécialisés et les boutiques du centre ville, on peut d’ores et déjà établir une liste préliminaire des applications «payantes» les plus en vogue en Tunisie :
Catégorie divers :
Jeux vidéo :
Tekiano
Plus : Phone TopNews