Le Forum Social Mondial (FSM) est un espace de débats démocratiques dédié aux organisations de la société civile internationale et aux mouvements sociaux, organisé tous les deux ans dans un pays du sud de la planète. Sa nouvelle édition se déroule cette année à Tunis du 26 au 30 mars 2013 avec une multitude d’activités culturelles et artistiques ainsi que des manifestations, débats et conférences.
e Forum Social Mondial ouvre la possibilité d’un débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONG et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme.
Pour comprendre l’origine du FSM et ses objectifs vous pouvez consulter ce document :
Le FSM connait en général une présence massive de représentants de la société civile mondiale et de citoyens du monde entier. Dans la région où il se déroule, il représente en général le plus grand rassemblement de son histoire récente, en dehors des grandes manifestations politiques et religieuses.
On estime qu’en Tunisie, pays arabe, méditerranéen et africain, ayant donné le signal du processus révolutionnaire, la participation serait d’au moins 70 000 personnes.
Les participants sont pour l’essentiel des représentants d’organisations, de mouvements sociaux, de réseaux et de simples citoyens. Ils sont de différentes sensibilités sociales et géographiques, et sont réunis par leur adhésion à la Charte des valeurs et principes du FSM.
Pendant l’événement, pas moins de 1500 activités auront lieu. Ces activités sont de différentes natures : grandes assemblées, séminaires, ateliers, manifestations culturelles … Elles sont l’occasion de partage et d’évaluation d’expériences, d’analyses communes de différentes réalités locales ou internationales, de recherches d’alternatives, et de définition de plan d’action pour l’avenir.
Les évènements par date sont comme suit :
Mardi 26 mars 2013 :
Participation à la journée d’ouverture du FSM
10h00 : Assemblée des femmes (Campus El-Manar)
16h00 : Marche d’ouverture du Forum social mondial 2013. Départ : Place du 14 janvier – Arrivée : Stade Menzah.
19h00 : Prises de parole puis concerts, Stade Menzah
Mercredi 27 mars 2013 :
13h00 – 15h30 (Salle A1) : Partage vs concurrence : femmes et activisme médiatique dans le FSM au Maghreb Machrek
Jeudi 28 mars 2013 :
9h00 – 11h30 (Salle AI) : Appropriation technologique et débat sur les (eco)protocoles pour les réseaux et logiciels libres
Production des connaissances dans le processus du FSM
Médias et révolutions
Vendredi 29 mars 2013 :
9h00 – 11h30 (Salle I104) : Construction de la Charte Mondiale des Médias Libres
Après-midi (Amphithéâtre du Village des Médias Libres Assemblée de convergence) : La « communication par tous et pour tous »
Samedi 30 mars 2013
Clôture du Fmml / FSM
16h00 : Marche de clôture
Marche de solidarité avec le peuple palestinien dans le cadre de la Journée de la Terre. Départ : Place du 14 janvier, pensant la place Pasteur, arrivée à l’Ambassade de Palestine.
Retrouvez ici les mots de bienvenue des organisateurs et participants de cette édition du FSM qui a pour slogan «Un autre monde est possible» :
{youtube}RueGCzY-sJ0#!{/youtube}
Lire aussi :
Plus : Actu TopNews