Dans son classement des “personnalités les plus influentes dans le monde”, effectué annuellement, le magazine américain Time place le président Moncef Marzouki parmi les 100 influents dans la catégorie « Pionniers ».
Les différentes personnalités qui ont marqué l’année, selon Time, sont rassemblées en 5 grandes catégories mais ne sont en aucune façon classées. Les catégories proposées en 2013 sont celles des Dirigeants (Leaders), Artistes (Artists), Icones, Titans et Pionniers (Pioneers).
Le Time indique que la puissance de Marzouki ne vient pas de son statut de président, qui est plutôt cérémonial, mais plutôt du fait qu’il soit un président libéral de gauche nommé par une assemblée dominée par des islamistes. La page officielle de Moncef Marzouki sur Facebook a partagé cet article du Time sur son mur qui s’est suivi de plusieurs commentaires plutôt hostiles.
Parmi les autres personnalités arabes qui se trouvent dans ce classement, on trouve le présentateur égyptien Bassem Youssef qui a fait la une des journaux internationaux dernièrement suite à la plainte déposée contre lui. Il a déclaré sur son compte officiel sur Twitter qu’il est honoré de faire partie de cette liste.
Le Time a édité à l’occasion de ce classement une série de « Une » spéciales avec 8 personnalités marquantes dans différentes disciplines. Parmi les personnages qui ont été mis en Cover Page du magazine, la jeune activiste Malala Yousafzai qui a échappé de justesse l’année dernière à une tentative d’assassinat élaborée par les talibans voulant la faire taire et l’empêcher de défendre le droit des femmes pakistanaises à l’éducation.
Vous pouvez retrouver la liste des 100 personnalités les plus influentes dans le monde selon le classement de Time Magazine sur ce lien : The 2013 TIME 100 : http://time100.time.com/2013/04/18/time-100/slide/all/ .
S.B.
Lire aussi :
Classement des femmes les plus influentes dans le monde arabe : 5 tunisiennes à l’honneur
Malala Yousafzai : L’ado qui défie les Talibans et agite la toile
Plus : Actu TopNews