Tekiano :: TeK'n'Kult

Orange Mobility Forum 4 : La technologie mobile au service de l’information responsable

«La mobilité au service de l’information responsable», tel était le thème récurrent de cette 4ème édition de l’Orange Mobility forum, qui s’est déroulé le 18 avril à l’hôtel Sheraton de Tunis. …

 

«La mobilité au service de l’information responsable», tel était le thème récurrent de cette 4ème édition de l’Orange Mobility forum, qui s’est déroulé le 18 avril à l’hôtel Sheraton de Tunis.

Une soirée animée, durant laquelle se sont succédé plusieurs intervenants (responsables de projets à vocation citoyenne et participative, universitaires spécialisés en communication, etc.) tous bercés par l’écosystème mobile, et qui sont venus partager leurs expériences avec un public plus que ravi et…surtout nombreux !

Comment Orange contribue à véhiculer une information responsable et utile

«Comment faire en sorte que l’information qui circule soit responsable et utile ? Comment informer le citoyen en temps réel de ce qui se passe autour de lui?». Des questions fondamentales mises en avant par Didier Charvet, directeur général Orange Tunisie, lors de l’allocution d’ouverture, avant d’ajouter en substance que “s’inscrivant dans la stratégie d’entreprise sociale et de par son positionnement stratégique, Orange se doit aujourd’hui, de répondre à des problématiques qui concernent la société tunisienne dans son ensemble”.

Concrètement, l’opérateur Orange s’est impliqué dans pas mal de projets, dont le fer de lance demeure le programme développeurs. On peut, par exemple, citer quelques applications déjà développées, et qui ont pour thème : les quizz pour enfants, l’écologie, la responsabilité sociale, le développement régional ou encore du journalisme citoyen. Une interaction sociale favorisée par l’émergence des technologies liées à la mobilité, à l’instar de la réalité augmentée, de la géolocalisation, des web-services etc.

forum-orange-tunisie-2013-0

Le programme d’Orange vise, depuis sa création, à instaurer un écosystème vertueux autour de la mobilité en Tunisie, dans le but de soutenir tous les développeurs tunisiens à créer et, surtout, à monétiser leurs propres applications mobiles.

Après trois éditions réussies, Orange Tunisie s’est engagé lors de cette 4ème édition à mettre sa technologie et son innovation au service de l’information responsable.

L’opérateur s’est donné pour objectif de sensibiliser le Tunisien à la citoyenneté participative en le faisant passer du rôle de spectateur à celui d’acteur.

En outre, Orange veille à contribuer l’éducation du citoyen, dans l’usage de cette information en la rendant vraie, responsable et utile, en l’informant en temps réel sur l’état de son environnement, a promouvoir des actions humanitaires, l’agenda culturel… Bref, en agissant directement sur tout l’écosystème mobile de l’utilisateur, tout en encourageant la remontée et la décentralisation de l’information, et ce pour la rendre accessible à tous.

L’engagement de l’Etat en termes d’amélioration du réseau mobile et des services

De son côté, Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’information et de la communication, a souligné l’importance de la mobilité en Tunisie et les différents objectifs que s’est donné le gouvernent, afin de garantir au citoyen un accès facile et optimisé à l’information : «Le mobile est devenu aujourd’hui un outil indispensable au service de l’information responsable. La métamorphose des données traditionnelles en données numériques a fait en sorte qu’elles soient accessibles n’importe où et n’importe quand. Nous veillerons donc à améliorer, en permanence, les services attenant à la mobilité en termes d’infrastructure réseau et de mobilité 3G, et ce avec l’aide des différents intervenants concernés», a-t-il promis.

Citizenside, un parfait exemple de réussite

Julien Robert, co-fondateur et responsable de systèmes d’informations de Citizenside, célèbre agence photographique française basée sur un système participatif, a quant à lui évoqué les débuts de la plateforme en 2005. Se positionnant comme un intermédiaire entre les particuliers et les médias, cette plateforme est parvenue, au fil des ans, à devenir l’un des leaders en la matière, au point d’être rachetée à 35% par l’AFP qui l’utilise pour sa base de données photos!

Actuellement, cette entreprise en pleine croissance compte plus de 150.000 contributions, 800.000 photos et vidéos et 135.000 membres. «Citizenside reversera au propriétaire de l’image ou de la vidéo 65% de bénéfices après l’avoir distribuée (médias, agences, particuliers…) et validée par une équipe éditoriale. Le processus de vérification fait appel à plusieurs systèmes : les métadonnées, la géo-localisation…», a conclu M. Robert.

Agoravox, «un site web-réalité dédié à l’information»

Mounir Rochdi, directeur général délégué de Cybion, est intervenu en tant que co-fondateur d’Agoravox, sorte de “site web-réalité dédié à l’information”, selon ses propres termes.

Alimenté aussi bien par des contributeurs professionnels qu’amateurs (les articles sont ensuite validés entre les rédacteurs grâce à un système de vote), Agoravox se base sur une stratégie éditoriale relevant de thèmes parfois inédits, proposés par des citoyens, d’où son originalité.

A ce jour, ce portail collaboratif a enregistré un total de 800.000 citoyens reporters, plus de 300 articles par jour, plus de 2 millions de visiteurs par mois et 5 millions de pages vues par mois ! C’est dire le succès de cette expérience, dont la version italienne fait carrément office de saint Graal chez les politiciens de ce pays.

Hamida El Bour, «le respect de l’éthique d’internet est le propre du métier de tout journaliste»

Au cours de la soirée, Hamida El Bour, professeur à l’IPSI, a rappelé à l’oratoire quelques notions liées au journalisme citoyen et son utilité lors de la révolution tunisienne (diffusion d’images et de vidéo relatant les faits). «Il faut néanmoins faire la distinction entre le journalisme professionnel qui lui est soumis à une déontologie et le journalisme citoyen dont l’information se doit d’être vérifiée avant validation», a insisté Mme El Bour, mettant le doigt sur un sujet important : celui du respect de l’éthique d’internet qui est «Le propre du métier de tout journaliste», selon la responsable.

Slim Ayedi dénonce la misère grâce au web

Et c’était sans compter sur l’intervention bon enfant de Slim Ayedi, fondateur du réseau Burnous, qui en a profité pour présenter au public tout le travail qu’il a déjà effectué sur terrain, afin de dénoncer la misère qui sévit dans les régions les plus éloignées de la Tunisie. Un travail de médiatisation et de coordination des différentes ONG, dont le relai de l’information sur le web n’a pas toujours été facile, selon le responsable. «La fois où je me trouvais à Sidi Bouzid, avec mon ordinateur sous les bras et la barbe mal rasée, j’ai peiné pour trouver une connexion Internet car il n’y avait ni clé 3G ni Flybox», a fini par ajouter notre Robin des bois, sous les applaudissements du public.

Enfin, la soirée a été clôturée par le discours de Christophe Aguiton, chercheur en sciences sociales à Orange Labs. Le spécialiste a évoqué les différentes étapes de transformation effectuées par les nouvelles technologies sur l’espace public et ses différents impacts sur la population.

 

A lire

Christine Albanel à l’Orange Mobility forum : «Redécouvrir le glorieux passé de la Tunisie grâce aux technologies

Tunisie : L’Orange Mobility Forum à l’ère de la citoyenneté numérique

Orange Mobility Forum : Event réussi pour la Tunisie mobile!

S.B.N

Quitter la version mobile